4h30 chrono, un serious game BD pour la prise en charge des AVC

1

La Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) a lancé un serious game avec le soutien du laboratoire Bayer HealthCare pour améliorer les conditions de prise en charge des AVC.

Une véritable BD interactive

Réalisé en collaboration avec des neurologues et des urgentistes, 4h30 Chrono est un outil pédagogique destiné aux professionnels de santé. Reprenant le principe des jeux à choix multiples (avec bien entendu des erreurs à éviter), il présente des graphismes colorés dans un style BD, avec des missions à terminer dans un temps imparti. Ce serious game propose des mises en situation réelle, afin de permettre aux professionnels d’apprendre à réagir de façon efficace et rapide face à une personne victime d’un AVC. « Scénarisé avec un patient, une situation clinique et un modèle de prise en charge type, ce serious game permet aux professionnels de santé d’appréhender toutes les étapes de la prise en charge de l’AVC » explique le Dr Benjamin Bouamra, médecin coordinateur régional filière AVC Franche-Comté.

Une campagne de sensibilisation grand public

En complément du jeu, on trouve un site de sensibilisation aux Accidents Vasculaires Cérébraux expliquant de façon détaillée en quoi consiste un AVC, comment reconnaître les symptômes et que faire en cas de manifestation de ceux-ci. Le site AVC, VITE le 15 ! héberge également un clip humoristique mais terriblement efficace, reprenant les graphismes BD du serious game.

Une campagne de communication très bien réussie, qui mélange avec habileté humour, prévention et jeux sérieux pour les professionnels. Les conséquences des AVC dépendant de la rapidité de la prise en charge, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des séances de rééducation qui peuvent aussi être réalisées à l’aide de serious games comme Voracy Fish.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

Un commentaire

  1. Pingback: 4h30 chrono, un serious game pour la prise en c...

Laisser un commentaire