AsthmaCrise, l’application pour les patients asthmatiques

2

Avec le diabète, l’asthme sera très certainement la maladie chronique la plus fréquente du XXIe siècle, avec une augmentation régulière du nombre de personnes touchées dans tous les pays développés.

Un phénomène important et un enjeu du XXIème siècle

Cette affection n’épargne pas la France où l’on compte plus de 3 millions d’asthmatiques, d’autant plus que le nombre d’asthmatiques a augmenté de plus de 40% chez les adolescents en vingt ans et est responsable de 2000 décès par an.

Il existe deux moyens de traiter l’asthme :  les traitements de fond (qui diminuent l’inflammation des bronches et les dilatent de façon prolongée) et les traitements de crise (qui dilatent très rapidement les bronches en cas de crise). En général, il est difficile de guérir totalement et les crises alternent avec des périodes de calme plus ou moins longues, pendant lesquelles la maladie ne se manifeste pas et peut parfois paraître guérie.

asthmacrise2

Un outil complet

Le laboratoire AstraZeneca a créé une application mobile qui s’adresse à toutes les personnes atteintes d’asthme : les adultes, les adolescents et les parents ou l’entourage d’enfants asthmatiques. AsthmaCrise offre notamment plusieurs fonctions indispensables qui permettent aux différents profils cités de s’organiser, d’alerter les secours ou encore d’anticiper une crise.

Voici la liste complète :

  • Facteurs déclenchants : identifier et enregistrer ses facteurs déclenchants
  • Rappels : création d’alertes pour ses rappels de rendez-vous de consultation
  • Signes : reconnaître les signes qui peuvent annoncer ou décrire une crise d’asthme
  • Conduite à tenir : accompagnement pour agir justement étape par étape en cas de crise d’asthme
  • Fonctionnalité d’appel : alerter les secours par téléphone voire par SMS, noter les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence
  • Carte et alertes de pollution : information en temps réel en cas de pic de pollution dans sa ville
  • Journal de suivi des crises : journal précis des crises pour échanger avec votre médecin et/ou son pharmacien

Développée par le laboratoire AstraZeneca en partenariat avec l’association Asthme & Allergies, cette application est disponible sur l’App Store et le Google play.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

2 commentaires

  1. Pingback: AsthmaCrise, l'application pour les patients as...

  2. Intéressant, je suis asthmatique et professionnel de santé, le monde des applications connectées c’est vraiment un nouveau monde!
    J’ai régulé pas mal mon asthme qui était dans le rouge il ya quelques années , malheureusement la lutte continue contre les polyposes naso-sinusiennes qui sont bénignes en comparaison mais très pénibles et n’ont pas d’application dédiés (poussées, étiologie et rythme de ces poussées).Un petit capteur dans le nez pour évaluer la congestion?

Laisser un commentaire