Bilan CES 2013 : les objets connectés santé ont de l’avenir!

0

L’édition 2013 du Consumer Electronic Show (CES), qui s’est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier, vient de fermer ses portes. Il est temps pour nous de faire un bilan rapide sur les nouvelles technologies présentées au salon dans le domaine de la santé. 

Les grands gagnants de cette année : les objets connectés !

Fourchette, balance, bracelet… Les appareils connectés en wi-fi qui arrivent sur le marché sont désormais dotés d’interfaces simplifiées, de fonctionnalités poussées et de capteurs ultrasensibles pour nous apprendre à mieux manger, à contrôler notre poids, ou à surveiller notre forme physique.

Voici quelques uns des objets présents au CES :

HAPifork : la fourchette intelligente qui vous aide à mieux manger

Conçue par le français Jacques Lépine et la société HAPILABS, la fourchette HAPifork analyse la façon dont vous mangez : trop rapide? pas assez de mastication? trop grosses portions?
La fourchette se connecte à une application iOS ou Android via Bluetooth pour vous informer et vous conseiller.

Flex : le bracelet qui prend soin de votre santé

Conçu par Fitbit, spécialiste des appareils de mesure, le bracelet Flex est un produit capable de compter les pas, mesurer le temps d’activité physique, la distance parcourue et les calories brûlées au cours de la journée, ainsi que la qualité de votre sommeil.
Il est équipé de 5 diodes qui s’allument au cours de la journée, quand vous avez atteints vos objectifs. Les données détaillées sont visibles sur mobile, via une application dédiée.

WS50 : la balance qui mesure votre rythme cardiaque

Les balances qui mesurent l’IMC, on connaissait déjà… Alors la société Withings innove en y ajoutant de nouvelles informations : poids, imc, masse grasse, masse maigre et désormais rythme cardiaque, température de la pièce et qualité de l’air !

Force est de constater que l’être humain a besoin de stimulation et de cadre pour réussir à prendre soin de sa santé, ces e-coachs seront donc peut-être la solution… A vous de voir !

Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier

Laisser un commentaire