BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires

3

BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie.

Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur.
Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté.

Une bonne approche de la maladie pas à pas et un gameplay adéquat permettent au joueur de se challenger pour essayer de progresser jour à après jour et d’apprendre à contrôler ses émotions. Un seul reproche à ce jeu : la navigation, pas toujours évidente.

A vous de tester : http://bipolife.ubi.com/

Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier