Cascade, le serious game pour comprendre la maladie d’Alzheimer au niveau cellulaire

0

Cascade est un serious game destiné à comprendre comment se déclenche et évolue la maladie d’Alzheimer au niveau cellulaire, et quelles pourraient être les meilleures interventions thérapeutiques à mettre en place.

Il a été développé par la société Fayju, en collaboration avec le docteur Jody Masson de l’Université Essex.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’altération progressive et irréversible des neurones situés au niveau du cortex cérébral. Plusieurs hypothèses ont été avancées par les chercheurs pour expliquer cette maladie au niveau cellulaire. L’hypothèse prédominante actuellement  est celle de la « cascade amyloïde ».  « Selon cette hypothèseun facteur induit la production du peptide bêta-amyloïde, qui s’accumule et intoxique les neurones. Ceci provoque de façon indirecte le dérèglement de la protéine tau. Ce processus s’auto-entretient, se propage selon une séquence bien déterminée dans les différentes aires du cerveau, provoquant la mort de millions de cellules nerveuses » (Source: science.gouv.fr).

Le jeu Cascade a été construit en se basant sur cette hypothèse et sur les solutions thérapeutiques potentiellement applicables. Le joueur évolue dans un cerveau atteint d’Alzheimer, et doit essayer de lutter contre les assauts de la maladie.


Cet article a été élaboré par Audrey Grel à partir de l’article en anglais disponible ici. 

Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier

Les derniers articles par Lucie Bertholier (tout voir)

Laisser un commentaire