CiNACity, le serious game qui enseigne les gestes de premiers secours

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CiNACity, la Cité Numérique d’Apprentissage aux Premiers Secours, permet de s’initier aux gestes qui sauvent. Ce Serious Game est disponible gratuitement sur la solution Curapy.com.

Savoir réagir

Il est souvent difficile de savoir comment réagir lorsqu’on assiste au malaise ou à l’accident d’une personne, surtout si on n’a pas suivi de formation aux premiers secours. En attendant l’arrivée des secours, certains gestes peuvent s’avérer nécessaires voire salvateurs pour assister une personne en détresse.

Le Groupe GENIOUS a donc pris l’initiative de créer CiNACity, un serious game destiné à initier le joueur aux gestes qui sauvent. Ils apprendront à aider les victimes de situations diverses comme la détresse respiratoire, les malaises, brûlures, perte de connaissance, etc. Ce jeu est d’autant plus important que depuis les tragiques attentats du 13 novembre 2015, toutes les formations aux premiers secours font le plein.

Des mises en situation réalistes

CiNACity se destine à tout les publics, novices ou ayant déjà suivi la formation aux premiers secours, particuliers ou professionnels, qui souhaitent en connaître davantage ou perfectionner leurs acquis. Le jeu est pour le moment en cours d’évaluation au CHU de Nice et est testé auprès d’étudiants en médecine et de collégiens. L’objectif n’est pas de remplacer l’obtention de la formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) auprès de la Croix-Rouge, mais plutôt un bon moyen pour les possesseurs du diplôme de se remémorer régulièrement ces gestes afin d’être efficaces en situation.

Dans CiNACity, le joueur doit donc faire face à de nombreuses situations (hémorragie, arrêt cardiaque, malaise hypoglycémique, obstruction des voies aériennes supérieures, brûlure, plaie simple, traumatisme) et être capable de réagir en conséquence.

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Ce simulateur est disponible gratuitement et pour tout le monde sur la solution e-santé Curapy.com.

CiNACity, lauréat du FUI 14, a été développé par le Groupe GENIOUS en partenariat avec SPIROPS et l’Université de Nice – Sophia Antipolis et financé par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, la DGE, BPI France, la Région Île-de-France et Cap Digital.

Clément Kolodziejczak
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Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
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