Colloque SEGAMED (Serious Games en Médecine et santé) le 5 et 6 octobre à Nice

0

Les facultés de Médecine, d’Odontologie et des Sciences du Sport de l’université Nice-Sophia Antipolis organisent le premier grand colloque dédié aux serious games e-santé à Nice à la faculté de Médecine, le 5 et 6 Octobre 2012.

Au cœur des conférences, sera expliquée la place des outils de simulation dans l’apprentissage et l’enseignement en médecine, qui apparaissent de nos jours comme une modalité pédagogique essentielle. La technologie permet d’ajouter à la théorie une pratique sur des patients, dans des situations spécifiques mais qui s’inscrit dans le domaine du virtuel, en exploitant les avancées vidéoludiques (réalisme, contextualisation, mobilité, réseaux sociaux…). Reste à évaluer l’utilité de ces serious games de manière scientifique et à mesurer l’impact de ces nouveaux outils pédagogiques, notamment parce qu’ils suscitent de plus en d’intérêt.

Les conférences porteront sur plusieurs aspects des serious games e-santé, permettant d’aborder l’ensemble des problématiques du domaine en convoquant les thèmes suivants :

  • Expertises et métiers : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, sciences du sport
  • Disciplinaires : médecine, chirurgie, urgences, réanimation
  • Utilisateurs et usages : étudiant, enseignant, professionnel de santé, patient, aidant
  • Méthodes de conception : éditeur de niveau, ergonomie, réappropriation des mécaniques vidéoludiques dans un contexte professionnel.
  • Enjeux : réutilisation, indexation, réalisme et réalité.

L’appel à communication est clos. Pour connaitre le programme et trouver toutes les informations sur le colloque SEGAMED, rendez-vous sur le site segamed2012.fr.

Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier

Laisser un commentaire