Combattre le strabisme grâce à l’Oculus Rift

4

Sur Sante-Digitale.fr, nous avons pour habitude de vous présenter toutes les nouvelles technologies pouvant être utilisées dans le domaine de la e-santé.

Les troubles de la vue

Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est le strabisme, un problème aux yeux touchant le parallélisme des axes visuels. Au-delà de l’aspect inesthétique, cette anomalie visuelle est souvent la traduction d’un trouble plus ou moins grave de la vision.

Le traitement d’un strabisme implique un engagement fort des parents et doit être prise très au sérieux, car il s’agit d’un travail long et exigeant si l’on souhaite obtenir des résultats satisfaisants. De la prise en charge orthoptique à l’opération chirurgicale, le traitement peut durer plusieurs années et implique un suivi ophtalmologique régulier tout au long de la vie. Au-delà de la rééducation, la prescription de lunettes adaptées à l’affection est indispensable et peut dans certains cas suffire à faire disparaître le strabisme.

Les exercices de rééducation ont pour objectif de faire disparaître la zone de champ visuel dans lequel le patient ne voit pas (scotome de neutralisation) et à récupérer la vision binoculaire. Ces exercices tendent à faire travailler les yeux de façon à ce qu’ils récupèrent une même acuité visuelle et une vision équilibrée.

C’est cette dernière partie, à savoir la rééducation, qui fait l’objet de recherches quant à sa compatibilité avec l’Oculus Rift.

Muscle ton œil Robert

Si Aimé Jacquet n’est pas là pour nous dire qu’on va au devant de grandes déconvenues si on ne muscle pas notre œil, il est quand même indispensable d’avoir recours à la rééducation pour lutter contre le strabisme.

Le projet Diplopia permet justement d’utiliser l’Oculus Rift afin de « muscler » et rééduquer l’œil touché par ce trouble, grâce à une suite d’applications dédiées.

De récentes études mettent en avant des résultats visibles à l’œil nu au bout de 2 à 3 semaines avec les bons logiciels de stimulation. Le projet est toujours en recherche de fonds sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo mais a déjà doublé son objectif de base, fixé à 2.000 dollars, en seulement 2 jours et réunit actuellement 5.200 dollars.

Pour en savoir plus sur Diplodia, je vous invite à visiter la page dédiée au projet.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

4 commentaires

  1. Pingback: Combattre le strabisme grâce à l'O...

  2. Lemarechal Benjamin on

    C’est très intéressant !
    Je n’ai plus la vision binoculaire depuis très longtemps, je ne sais pas si je suis né comme ça, où si je l’ai perdu en me faisant opérer de mon strabisme, mais si un jour je pouvais récupérer cette vision binoculaire grâce à ça ce serait parfait. J’aimerais bien suivre l’évolution du projet, comment puis-je m’y prendre ?

  3. Pingback: L’oculus rift | Go To The Future

Laisser un commentaire