Des lentilles de contact Google qui mesurent la glycémie des diabétiques

2

Après la recherche sur le web, la boîte email, la publicité en ligne, le partage de vidéo, les réseaux sociaux et j’en passe, Google se lance désormais dans le domaine de la médecine connectée. Preuve en est avec ces lentilles connectées de nouvelle génération.

Attention, Google arrive !

Il y a quelques temps, des membres du laboratoire de développement Google X et la Food and Drug Administration (l’autorité américaine chargée de réguler les produits médicaux) s’étaient rencontrés sans qu’aucune information ne soit livrée sur le contenu de cet échange. Néanmoins, il y avait déjà fort à parier que le géant américain soit plus que tenté par l’aventure médicale par le biais des nouvelles technologies. Et bien aujourd’hui c’est confirmé, la firme de Mountain View a décidé de se lancer dans le domaine de la santé.

Le résultat est vraiment très intéressant, puisque Google travaille actuellement sur un prototype de verres de contact permettant de lutter contre le diabète. Celles-ci se basent sur l’analyse des larmes afin d’évaluer le taux de sucre dans le sang. L’intérêt est bien entendu d’avoir un suivi en temps réel à n’importe quel endroit, mais aussi de se débarrasser de la traditionnelle analyse par test sanguin. Comme le confirment Brian Otis et Babak Parviz, co-créateurs du projet au sein de Google X et respectivement spécialiste des bio-capteurs sans fil et expert en chimie et biologie des fluides corporels, ces lentilles sont « capables de donner une analyse à chaque seconde ».

google-smart-contact-lens-diabetes-tiny-new-tech

Pour les médecins et les patients

On se doute bien qu’avec Google la connectivité sera au cœur du procédé et de l’innovation, afin d’offrir le maximum de services. Il existe de nombreux avantages à disposer d’un outil d’analyse du taux de glycémie en temps réel sur soi, ne serait-ce que pour être alerté en cas de glycémie anormale. « Nous explorons l’intégration de minuscules LEDs qui pourraient s’illuminer quand les niveaux de glucose franchissent des seuils anormaux », expliquent les deux chercheurs. On peut sans mal imaginer que ce système d’alerte sera non seulement utile au patient, mais aussi à son médecin.

Bien entendu, Google n’est pas simplement une entreprise philanthrope et nul doute que le succès sera au rendez-vous : avec presque 7% de la population mondiale atteinte par le diabète en 2010, ces lentilles présentent non seulement un intérêt médical mais aussi une formidable opportunité commerciale.

De là à dire que la prochaine décennie sera consacrée à l’arrivée de produits et services alliant santé et nouvelles technologies, il n’y a qu’un pas que nous avons déjà fait il y a quelques temps sur Sante-Digitale.fr et Serious-Game.fr !

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre