Embrace, un bracelet connecté pour prévenir les crises d’épilepsie

6

Alors que les objets connectés santé sont en grande partie dédiés à la forme et au bien-être, comme le sommeil ou la mesure de l’activité physique, les acteurs de la santé s’intéressent de plus en plus à ce nouveau marché.

Des crises difficiles à anticiper

L’objet qui nous intéresse aujourd’hui est un bracelet capable de prévenir les crises d’épilepsie. Celles-ci sont provoquées par une forte activité cérébrale qui provoque une hausse de température cutanée. La nature des crises épileptiques varie selon la partie du cerveau soumise aux « orages neuronaux ». On distingue deux grandes familles de crise :

  • Les crises partielles : elles ont pour origine le dysfonctionnement d’une partie seulement du cerveau, entraînant des symptômes variables selon la région du cerveau touchée. Le « court-circuit » est localisé.
  • Les crises généralisées : elles résultent du dysfonctionnement simultané des deux hémisphères cérébraux. Le « court-circuit » est généralisé.

Difficiles à anticiper, les crises épileptiques conduisent à des malaises qui peuvent parfois s’avérer mortels.

embrace-application

Possibilité de prévenir un proche en cas de crise

La startup italienne Empatica s’est attaquée à la prévention des crises en créant un bracelet connecté. Prénommé Embrace, il est équipé de capteurs qui détectent un changement anormal de température. Il est également connecté en permanence à deux applications et communique des informations sur l’état physique de la personne. Ces informations sont envoyées à l’utilisateur et à une tierce personne de son choix, comme par exemple son médecin ou un membre de sa famille.

Empatica a développé son application avec le professeur Rosalind Picard du MIT Media Lab qui s’intéresse depuis 2009 au stress et ses conséquences sur le cerveau.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

6 commentaires

  1. Pingback: Embrace, un bracelet connecté pour pr&ea...

  2. Bonjour je fais des crises d’epilepsie depuis qq mois et c’est plutôt inquietant surtout que je garde mes 2 jeunes enfants seul…ce bracelet a l’air d’être une bonne solution et il m’interesserait mais où l’acheter?merci de me tenir informé svp c’est important pour moi..

  3. Bonjour ma fille fais des crises d’epilepsie depuis qq mois et c’est plutôt inquietant surtout que je suis en fauteuil roulant …ce bracelet a l’air d’être une bonne solution et il m’interesserait mais où l’acheter?merci de me tenir informé svp c’est important pour moi..

Laisser un commentaire