Faire du sport en réalité augmentée avec Macadam Tonic

0

Depuis quelques années, on observe une nette augmentation de la pratique de la course à pied, de façon individuelle ou collective.

Je fais du sport dans la rue

En France, on compte 5,9 millions de pratiquants de 15 ans et plus, soit 3,9 millions d’hommes et 2 millions de femmes. La plupart des pratiquants s’adonnent à cette activité physique à moins d’un kilomètre de leur domicile (39% entre 1 et 10km). On peut dire que la rue est un vaste terrain de sport, et l’émergence de street workout démontre que les infrastructures publiques peuvent être utilisées à des fins sportives.

Tous les jours, des fanas de sport pratiquent le street workout (littéralement, musculation de rue) sur le trottoir, dans les parcs et jardins, ou sur le quai du métro. Ces jeunes amateurs de sport réinventent l’usage des équipements parisiens. Un banc, un plot, le revêtement en caoutchouc d’un square, ou encore un garage à vélo, les adeptes du street workout n’ont pas besoin d’autre chose pour s’entraîner.

Mais le street workout, c’est aussi une pratique artistique est une activité à mi-chemin entre la musculation et l’acrobatie aérienne. Mais il semblerait que ce sport ait inspiré la startup Macadam Tonic !

macadam tonic2

Abdos au bureau, muscu au Super U

L’entreprise propose donc un méthode de gymnastique urbaine composé de 200 exercices et utilisant le matériel urbain pour pratiquer une activité physique. Par exemple, une barrière peut être utilisée pour l’étirement des jambes, une rangée d’arbres pour le slalom, un trottoir pour affiner les mollets ou encore une ligne au sol pour travailler l’équilibre (évitez quand même de faire ça au milieu d’une voie rapide, ça pourrait être dangereux…).

La méthode propose même quelques exercices au bureau ou dans des lieux fermés, comme le cinéma, le bureau de poste etc. Une manière sympathique de se faire remarquer tout en faisant du sport. D’ailleurs, à l’heure où j’écris cet article, je profite de l’occasion pour faire une petite série d’abdominaux sur mon fauteuil de bureau. Pratique pour garder la forme, moins pour taper sur le clavier !

Cette méthode s’accompagne d’une application smartphone, MacaFlam, qui permet d’utiliser la partie interactive du livre et découvrir les vidéos associées à chaque exercice. Les exercices suivent une méthode de coaching interactif inspirée par les recommandations de l’OMS, qui préconise une demi-heure de marche rapide par jour.

Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas le temps de faire du sport !

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

Laisser un commentaire