Gait Up « PhysiGait Live » – L’analyse de marche instantanée

0

L’analyse de la marche est un processus qui récolte des informations quantitatives afin de détecter et de comprendre les potentielles causes d’anomalies dans la marche d’une personne, et, le cas échéant,  le traitement à suivre.

Tous les éléments du corps, os, muscles, ligaments, articulations et organes, pour n’en nommer que quelques-uns, remplissent une fonction spécifique. Dans de nombreux cas, ces changements dans le fonctionnement de l’organisme sont imperceptibles à l’œil, et ils ne peuvent pas être identifiés avant qu’une blessure ne soit devenue incorrigible ou qu’une maladie ne soit déjà très avancée.

Effectuer une analyse périodique de la marche et du mouvement permettra de connaître l’évolution de leurs performances depuis l’identification de la déficience, pendant le processus de correction jusqu’à sa résolution complète.

Il existe aujourd’hui des équipes qui réussissent à identifier des modèles qui ne sont pas perceptibles à l’œil humain grâce à différents paramètres associés tels que la vitesse, la pression des pieds lors de la marche, les mouvements du corps, l’effort musculaire et la fréquence cardiaque.  Le résultat : des rapports contenant des informations cliniques objectives pour le médecin afin qu’il puisse anticiper le traitement d’une maladie, améliorer ses performances et enregistrer l’évolution au cours d’un traitement de rééducation ou d’un entraînement.

Fig 1. Physilog Gait Up

L’analyse de la marche consiste également à mesurer le mouvement du corps dans l’espace (cinématique) et les forces impliquées dans la production de ces mouvements (cinétique). La cinématique peut être enregistrée en utilisant une variété de systèmes et de méthodologies, parmi lesquelles on peut trouver :

a) Les systèmes de marqueurs passifs, utilisant des marqueurs réfléchissants (généralement des billes réfléchissantes), permettent une mesure très précise des mouvements avec plusieurs caméras simultanément (généralement entre cinq et douze caméras).

b) Les systèmes de marqueurs actifs sont similaires au système de marqueurs passifs mais utilisent des marqueurs actifs. Ces marqueurs sont générés par l’entrée du signal infrarouge et répondent en envoyant un signal correspondant depuis votre compte.

c) Les systèmes inertiels (sans caméra) sont basés sur des capteurs inertiels « MEMS », des modèles biomécaniques et des algorithmes de fusion de capteurs. Ces systèmes corps entier ou partiel peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur, quelles que soient les conditions d’éclairage.

Ces derniers représentent l’offre la plus performante actuellement sur le marché ; les capteurs inertiels offrent de nouvelles opportunités dans le monde de la science du mouvement et permettent aux professionnels de la santé et aux biomécaniciens de mesurer la marche à la fois pour une évaluation de routine mais aussi pour des études percutantes. Adaptés à ces besoins, les produits PhysiGait (Gait Up) associent facilité d’utilisation et précision validée.

Il est important de remarquer que la 5ème génération de Physilog®5 s’appuie sur plus de 450 publications scientifiques examinées par des pairs portant sur l’analyse de la marche.

Fig 2. Analyse de marche de routine

Gait Up a fait évoluer ses technologies.  PhysiGait Live nous offre une analyse de la démarche instantanée et précise pour une évaluation de routine qui pourra déclencher dans un possible pre-diagnostic. Les applications sont assez variées :

  • Gériatrie : mesure chronométrée, dépistage objectif des personnes fragiles, évaluation du risque de chute et standardisation de l’observation de la marche.
  • Médecine Physique : comparaison pré / post rééducation, détection de la démarche pathologique surveillance et valorisation d’une thérapie, engagement de motivation du patient.

PhysiGait nous montre 26 paramètres après l’analyse de marche : les paramètres spatio-temporels de la marche, y compris la vitesse, la variabilité et la symétrie. L’interprétation des résultats est facilitée par un code de couleur en accord avec les valeurs normatives données par la litérature. L’utilisation de l’application mobile nous permet au même temps de démarrer les capteurs et d’obtenir des rapports immédiats sur la tablette.

Fig 3. Malette Gait Up et application mobile

La précision de Physigait a été validée scientifiquement, en adéquation avec les normes de laboratoire habituellement utilisées pour les analyses de marche. Ces études ont été menées sur diverses populations notamment les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale et les accidents vasculaires cérébraux. Beaucoup de publications scientifiques sont basées sur la technologie Physigait, dans les domaines de gériatrie et de l’activité physique principalement. Aujourd’hui, les technologies de Gait Up sont utilisées auprès de 10 000 patients.

Fig 4. Exemple de rapport d’analyse de marche

Kevin Gutierrez

Kevin Gutierrez

Ingénieur Biomédical diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne, j'ai longtemps travaillé dans le secteur de la santé publique et privée comme ingénieur d'application en électro-médecine. Aujourd'hui, je suis attaché à montrer les bénéfices patients procurés par les jeux vidéo thérapeutiques au sein du LabCom Brain e-NOVATION.
Kevin Gutierrez

Laisser un commentaire