Hy-Result, un logiciel pour mesurer sa tension à domicile

3

Mesurer sa tension à domicile en cas d’hypertension artérielle est une pratique de plus en plus courante. Cependant, la véritable difficulté réside dans l’interprétation des résultats.

Un phénomène pas si récent

L’auto-mesure de la tension à domicile n’est pas un phénomène nouveau ! Certains patients y ont recours depuis plusieurs années, sans toutefois être bien formés à la compréhension des résultats. Grâce à la démocratisation des objets de santé connectés, un groupe de médecins français a mis au point le logiciel Hy-Result.

Afin d’aider les patients à déchiffrer les résultats, des médecins français ont mis au point le logiciel Hy-Result. Grâce à lui, les patients peuvent désormais déchiffrer et analyser seuls les données fournies par leur tensiomètre. L’algorithme a été développé de façon à vulgariser la lecture des résultats, pour un niveau de compréhension accessible à tous.

Récupération et analyse des données

Ce logiciel a la particularité de fonctionner avec tous les tensiomètres : les appareils connectés transmettront les données automatiquement alors que pour les moins récents, il faudra simplement entrer les données manuellement dans le logiciel. Pour procéder à une analyse, le patient devra se soumettre au rythme de 6 mesures quotidiennes (3 prises de tension le matin et 3 le soir) pendant 5 à 7 jours, et répondre à une série de questions. Hy-Result se charge ensuite d’analyser les résultats et de les interpréter sous forme de bilan.

hy-result

Des résultats plus précis ?

De récentes recherches ont montré que les patients ont une tendance artérielle plus faible lorsque la mesure s’effectue chez eux plutôt que sur le lieu de travail du médecin. Un phénomène sûrement dû au stress engendré par les transports jusque chez le thérapeute et l’aspect formel de l’examen. S’il est encore trop tôt pour affirmer que l’auto-mesure est plus précise, les médecins voient en tout cas l’arrivée de ce logiciel d’un bon œil. Celui-ci est d’ailleurs utilisable sur ordinateur, smartphone et tablette.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

3 commentaires

  1. bonjour,
    Merci de m’informer sur le lieu ou je peux me procurer ce programme.
    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire