InnoLife : Vieillir en bonne santé en restant actif !

0

L’Europe au chevet de la bonne santé ! Via l’EIT HEALTH (European Institute of Innovation & Technology), l’UE a décidé de stimuler l’innovation en santé pour relever les défis du vieillissement en bonne santé, du mieux vieillir, en restant actif.

Une bataille de consortiums…

Voilà quasiment 2 ans qu’un appel d’offre a été lancé au niveau Européen avec un financement qui représente la plus grande initiative publique de soutien à la santé au niveau mondial. La bataille a duré plus de 18 mois dans toute l’Europe. D’abord pour le montage des consortiums et ensuite pour aller défendre les projets. Une finale dans un bras de fer… et le gagnant est : INNOLIFE.

logo-innolife

INNOLIFE, le grand vainqueur

Le consortium InnoLife, composé de 144 entreprises, organismes de recherche et universités européens a été retenu. Un consortium basé à Barcelone (Espagne), Heidelberg (Allemagne), Londres (UK/Irlande), Paris (France), Rotterdam (Belgique/Pays-Bas) et Stockholm (Scandinavie) et étendu à d’autres pays tels que la Croatie, la Hongrie, le Pays de Galle, la Pologne, le Portugal et la Slovénie.

Les principaux partenaires en France sont Air Liquide Santé International, Becton-Dickinson France SAS (BD), Bull SAS, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Institut Mérieux, Institut National de la Sante et de la Recherche Médicale (Inserm), Inria , Sanofi-Aventis R&D et Sanofi-Aventis France, Groupe SEB, Sorin CRM SAS, université Joseph Fourier (UJF), université Pierre et Marie Curie (UPMC), avec des partenaires associés tels que AXA, Danone, ESSILOR, Grenoble Ecole de Management, Institut Gustave Roussy, Viséo…mais aussi l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Cap Digital,  Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), Mov’eo, Silver Valley , ST Microelectronics , Bio-Rad , Collège des Ingénieurs, E-Seniors, Experconnect, Finance Innovation, Lyonbiopole, MADoPA et le Living Lab ActivAgeing, Medicen, Minalogic et Systematic Paris Region.

map-innolife

Paradoxalement, il y a eu assez peu d’information qui ont circulé après le choix par l’agence Européenne l’EIT HEALTH du consortium INNOLIFE alors que ce choix et le lancement du projet vont sans doute structurer très fortement la e-santé en France et en Europe sur les années à venir.

Le Groupe GENIOUS y aura toute sa place, via son laboratoire commun avec l’ICM : BRAIN-e-NOVATION et ses relations étroites avec le pôle CAP-DIGITAL.

Pierre Foulon

Pierre Foulon

Je dirige les activités Numériques, Santé et R&D du groupe GENIOUS et le laboratoire de recherche e-santé BRAIN e-NOVATION, 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013 en partenariat avec l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Je suis basé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier.
Pierre Foulon

Laisser un commentaire