Jouer à équilibrer son alimentation

0

Un petit jeu idéal après les excès de l’été pour apprendre à équilibrer son alimentation et faire attention à sa santé !

L’Équilibre alimentaire est une animation interactive réalisée par le Centre Erasme du Département du Rhône dans le cadre du Projet de la Mission PMI Santé pour apprendre à équilibrer son alimentation quotidienne et comprendre ses besoins nutritionnels.

D’entrée de jeu, l’utilisateur est invité à composer son régime-type quotidien à partir d’une variété de choix alimentaires à la maison, à la pause-café, dans un McDo, dans un self-service et à la Tarte Joyeuse.

Composition alimentaire d’une journée-type

Les données enregistrées servent à élaborer la pyramide alimentaire de l’utilisateur. A partir de cette pyramide, l’utilisateur est invité à corriger son régime en :

  • sucres et sucreries,
  • huiles et matières grasses,
  • viande, poisson, oeuf, noix et haricots secs,
  • produits laitiers,
  • fruits et légumes,
  • pain, céréales, riz et pâtes,
  • eau.

Une fois le régime alimentaire bien conçu, l’animation se termine par une proposition d’approfondissement du sujet en cinq thèmes : équilibre et déséquilibre, la face cachée des aliments, lire une étiquette, alcool, et recettes. Chaque élément est expliqué en détail et rappelle les fondamentaux d’une alimentation équilibrée.

Détail sur le pain et autres aliments céréaliers

En fin de partie, le jeu vous propose quelques recettes simples et équilibrées à réaliser chez vous… alors à vos fourneaux et bon appétit !

Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier

Les derniers articles par Lucie Bertholier (tout voir)

Laisser un commentaire