La montre connectée a-t-elle un avenir dans la santé à domicile et l’autonomie ?

0

Samsung, le géant de l’électronique a présenté sa montre intelligente « Galaxy Gear » en marge du salon IFA de Berlin. Que ce soit la montre Smart Watch de SONY déjà commercialisée, la Pebble Watch , version open source ou Apple qui « devrait » aussi entrer dans ce marché, tous prédisent un grand avenir à ce nouvel objet connecté.

Toutes ces montres sont connectables en Bluetooth à un Smartphone et permettent la réception de notifications, voir les appels reçus (vibration lors d’un appel au poignet), le contrôle de la musique, l’utilisation d’applications de fitness, etc…

Dans le domaine du numérique dans la santé à domicile et l’autonomie, je vois aussi des applications qui pourraient permettre d’élargir les services en domotique, par exemple pour contrôler ses volets roulants, ouvrir une porte, voir qui sonne à la porte et aussi dans le domaine de la télésurveillance, ou télé-bienveillance, pour permettre en un clin d’œil à un aidant de recevoir des informations sur l’état de santé ou d’activité de la personne en perte d’autonomie.

Ce nouvel objet connecté pourra aussi permettre des applications dans le domaine du lien social, pour permettre par exemple à un sénior de recevoir à la manière d’un tweet des informations de ses enfants et/ou petits enfants, etc…

Pensez-vous que la montre connectée à un avenir dans le secteur de la santé à domicile et de l’autonomie ? Et si oui, pourrait-elle devenir un nouvel outil d’accompagnement de vos produits et services ?

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Ingénieur-manager multimédia, Community Manager, Responsable de la Veille et des outils de Communication du Centre National de Référence (CNR) Santé à Domicile. Passionné des nouvelles technologies orientées santé, il s’intéresse au développement des objets connectés.
Michaël Lixon

Laisser un commentaire