La plateforme de jeux vidéo thérapeutiques Curapy.com est officiellement lancée

2

GENIOUS Healthcare spécialiste en thérapies numériques innovantes lance Curapy.com, la première plateforme de jeux vidéo thérapeutiques Dispositifs Médicaux et Serious Games santé

Répondre à un enjeu de santé publique

Selon l’OMS, 110 à 190 millions de personnes souffrent d’handicaps fonctionnels dans le monde. Parallèlement à ce constat, le vieillissement de la population mondiale pèse sur le marché de la rééducation et notamment à cause des maladies neurologiques.
Face à cette problématique grandissante, le modèle de santé et notamment le parcours de soin en rééducation doit se réadapter. Il est primordial de réduire la durée moyenne de séjour dans les structures de rééducation et de permettre un retour au domicile plus rapide.

L’utilisation des technologies innovantes pour la santé constitue un enjeu important pour augmenter l’efficacité des soins auprès des personnes malades et notamment en diminuer le coût. Plus particulièrement, l’utilisation des jeux vidéo dans la rééducation des patients atteints de maladies neurologiques est largement justifiée par de nombreuses publications scientifiques

La rééducation partout et pour tous

C’est dans ce contexte que GENIOUS Healthcare, spécialiste dans la création et le développement de thérapies numériques a créé Curapy.com. Cette plateforme en ligne permet aux patients de continuer leur rééducation depuis leur domicile et, s’ils le souhaitent, d’être suivis par un professionnel de santé.

Sur la plateforme, les patients et leurs proches pourront retrouver un panel de jeux vidéo thérapeutiques et Serious Games santé.  Curapy.com offre un nouveau type de rééducation cognitive et physique ludique dans l’univers de la santé à travers ses jeux vidéo thérapeutiques et à destination des patients atteintes des maladies d’Alzheimer, Parkinson, AVC, troubles du spectre autistique, etc. A ce jour, le jeu X-TORP, validé cliniquement pour Alzheimer et les pathologies assimilées, est en ligne. Curapy.com propose également des Serious Games Santé, qui sont des outils de formations ludiques aux gestes de premiers secours (CINACity) par exemple, ou à la gestion de crises en EPHAD (EHPAD’PANIC).

Grâce à ces outils, le patient exerce sa mémoire et pratique une activité physique et cognitive régulière, tout en s’amusant. Le médecin en charge du patient suit ses progrès à distance, programme et ajuste le planning des séances. Ses proches peuvent l’accompagner en jouant avec lui et ainsi l’aider à lutter contre les effets de la maladie.

Focus sur les jeux vidéo thérapeutiques : un nouveau type de rééducation ludique validé cliniquement

Plus largement, les jeux vidéo thérapeutiques, accessibles en ligne via  Curapy.com, permettent de répondre à différents besoins et enjeux :

  • Prolonger la rééducation depuis l’institut jusqu’au domicile afin de répondre à un enjeu d’accessibilité aux soins
  • Maintenir dans la durée des séances de rééducation et d’activité physique grâce à des outils ludiques et motivants
  • Offrir un outil favorisant les liens intergénérationnels et pouvant s’adapter à différentes structures (domicile, structures d’accueil, cabinets libéraux, etc.)
  • Proposer un traitement non médicamenteux, réduisant donc les effets secondaires, à des patients souvent sans autre alternative thérapeutique
  • Proposer un nouveau moyen de répondre aux enjeux de répartition des professionnels de santé sur le territoire (déserts médicaux).

Les jeux vidéo thérapeutiques de Curapy.com sont des Dispositifs Médicaux de Classe I, marqués CE.Ces outils ont fait l’objet d’évaluations scientifiques rigoureuses afin d’en prouver la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité clinique. Ces études sont menées avec des partenaires scientifiques et cliniques de renom. Par exemple, GENIOUS Healthcare a un laboratoire de recherches commun (LabCom) avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM).
Cette rigueur clinique sert de garant pour les professionnels de santé qui y voient une solution fiable et crédible et peuvent ainsi la prescrire en toute sérénité.

Une solution de rééducation à moindre coût

Le modèle économique de Curapy.com se veut disruptif et en adéquation avec la révolution du numérique qui s’opère dans le milieu de la santé. L’utilisation de Curapy.com est entièrement gratuite pour tous les professionnels de santé. Tous les autres utilisateurs peuvent utiliser gratuitement l’ensemble des jeux de Curapy. Afin d’obtenir les résultats et les données de santé, le particulier devra souscrire un abonnement à 5€/mois, et à 10 €/ mois pour être mis en relation avec le professionnel de santé de son choix.

Accéder à la plateforme Curapy.com : www.curapy.com

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

A propos de GENIOUS Healthcare

GENIOUS Healthcare est la filiale e-santé du Groupe GENIOUS. Spécialisée dans la création et le développement de Jeux vidéo Thérapeutiques reconnus comme Dispositifs Médicaux Numériques, GENIOUS Healthcare a un laboratoire de recherche commun avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) : BRAIN e-NOVATION est ainsi le 1er laboratoire commun de recherches en e-santé (LabCom ANR 2013). Grâce à cette structuration mettant en commun des compétences pluri-professionnelles, cette société peut créer des innovations d’usages en santé, les valider cliniquement, puis les mettre sur le marché des thérapies numériques de demain. Plus d’informations : http://www.genious-healthcare.com/. Inscriptions sur Curapy : http://www.curapy.com.

Relations media :

Agence Open2Europe

Nelly Mbila

Tél. : +33 (1) 55 02 15 30

@ : n.mbila@open2europe.com

Laure de Linares

Tél. : +33 (1) 55 02 27 99

@ : l.delinares@open2europe.com

Contact investisseurs

@ : investisseurs@genious.com

 

Pierre Foulon

Pierre Foulon

Je dirige les activités Numériques, Santé et R&D du groupe GENIOUS et le laboratoire de recherche e-santé BRAIN e-NOVATION, 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013 en partenariat avec l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Je suis basé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier.
Pierre Foulon

2 commentaires

  1. jean-jacques frot on

    XTORP est très bien et c’est même difficile d’arrêter les séances de rééduc des patients, quand allez vous mettre TOP RUN sur CURAPY?

Laisser un commentaire