La rééducation des yeux grâce aux jeux thérapeutiques avec le projet VISIONUM

14

Lauréat du 18ème appel à Projets FUI et labellisé par Cap Digital, le Projet VISIONUM va doter les orthoptistes et les ophtalmologistes d’outils de rééducation numérique.

Proposer un outil accessible à tous

Le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des praticiens et des personnes déficientes visuelles adultes. Cette plateforme est un outil de travail supplémentaire pour le thérapeute, qui permet d’optimiser les séances de rééducation, souvent très chargées, et de proposer le prolongement de cette rééducation du cabinet du thérapeute au domicile du patient.

Couplant des périphériques interactifs innovants (interface tactile, dispositifs de capture du mouvement, eye-trackers), la plateforme permettra ainsi au praticien de suivre et valider la bonne conduite des exercices à distance et paramétrer l’outil en fonction de la progression du patient. Le caractère ludique et stimulant du jeu sérieux, avec également un mode multi-joueurs, pourrait également participer à améliorer l’observance et la réalisation des exercices à domicile.

Enfin, cette approche complémentaire de la plateforme par rapport au travail classique réalisé au cabinet de l’orthoptiste permet d’envisager une démocratisation du travail de rééducation et de réadaptation auprès d’une population disposant d’un accès limité ou insuffisant à cette prise en charge, du fait de l’âge, de la mobilité réduite et de la distance, mais également de la disponibilité des orthoptistes.

tobii-rex

Une solution innovante sur le marché de l’orthoptie

Le projet sera réalisé sur une durée de 36 mois par un consortium réunissant :

  • deux PME des TIC&Santé (Groupe GENIOUS et STREETLAB)
  • trois acteurs majeurs de la filière ophtalmologie en France (Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Fondation ophtalmologique Adolphe de ROTHSCHILD et Fondation hospitalière SAINTE-MARIE)
  • un laboratoire de référence dans la conception de systèmes cognitifs pour la reconnaissance des activités (INRIA – équipe de recherche Stars)

La dynamique portée par VISIONUM constitue une réponse pertinente face au constat double, d’une prise en charge rééducative « basse vision »  largement insuffisante et d’un besoin croissant dans les 15 années à venir.

L’offre VISIONUM constituera une solution innovante, en terme d’outils et d’usage, sur le marché de l’orthoptie encore très peu pénétrée par les outils numériques et logiciels.

Par ailleurs, la validation scientifique, soutenue par les acteurs majeurs de la filière ophtalmologie en France, mise en œuvre dans ce programme assurera une barrière à l’entrée significative pour d’éventuelles offres concurrentes en France mais également à l’international.

Plusieurs types de retombées vis à vis du projet sont attendues :

  • Les ventes et le développement d’activités liées à la diffusion de la solution.
  • Un leadership mondial dans le domaine de l’orthoptie et plus largement dans la sphère de l’ophtalmologie par le développement de l’usage des nouvelles technologiques.
  • La démocratisation de la prise en charge pour les citoyens et notamment les personnes âgées et /ou en situation de handicap visuel, au travers d’une approche e-santé.

VISIONUM vise un marché global à 5 ans de 4 000 orthoptistes et 60 000 patients utilisateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’€ et une trentaine d’emplois ETP crées.

Le projet est porté par le Groupe GENIOUS, leader en conception et développement de thérapies numériques, qui continue d’innover en matière d’outils numériques dédiés à la santé et faisant l’objet d’études et validations cliniques. Après la maladie d’Alzheimer, la rééducation post-AVC et la maladie de Parkinson, place désormais à la vision.

Pierre Foulon

Pierre Foulon

Je dirige les activités Numériques, Santé et R&D du groupe GENIOUS et le laboratoire de recherche e-santé BRAIN e-NOVATION, 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013 en partenariat avec l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Je suis basé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier.
Pierre Foulon

14 commentaires

  1. Pingback: Serious game | Pearltrees

  2. Pingback: Santé&numérique : textes, études, rapports | Pearltrees

  3. Pingback: La rééducation des yeux grâ...

  4. super idée, super projet. Je suis ophtamo et très intéressé pour être inclus dans la phase de test. Mes patients pourraient suivre aussi.

  5. Clément Kolodziejczak on

    Bonjour,

    Merci pour votre intérêt et votre enthousiasme. Envoyez-nous vos coordonnées via le formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de l’ouverture de la version bêta.

    Bien cordialement

  6. bonjour quand prévoyez vous de lancer les expérimentations? est-il possible de rejoindre le projet ou l’équipe ?

  7. Clément Kolodziejczak on

    Bonjour,

    Envoyez-nous vos coordonnées par le formulaire de contact et nous vous répondrons directement par mail.

    Bien cordialement

  8. Bonjour
    Pouvez-préciser quelle tranche d’age de population est concernée par le projet visionum. Merci beaucoup pour votre réponse

  9. Bonjour,
    Le projet VISIONUM s’adresse à toutes les personnes concernées par des problèmes de basse vision. Des enfants aux personnes âgées et les thérapeutes avec lesquels ces personnes sont en relation.
    Merci.

  10. bonjour pouvez vous m’envoyer une documentation plus détaillée sur le projet visionum, je serai intéressé de mieux comprendre votre démarche et vous apporter mon soutien. bien cordialement

  11. Bonjour,
    Toute l’information sur le projet VISIONUM sera disponible sur le blog Santé Digitale ou sur un site dédié au projet.
    Dans tous les cas, nous vous communiquerons l’information.
    Bien à vous.

  12. Pingback: Présentation du projet VISIONUM | Groupe GENIOUS

  13. bonjour,
    je suis patiente chez un orthoptiste et suis également à la recherche d’un programme me permettant de travailler ma rééducation visuelle à domicile pour plus d’efficacité.
    que pouvez vous me proposer ?

  14. Clément Kolodziejczak on

    Bonjour,
    Un projet est actuellement en cours de développement à ce sujet, le projet Visionum. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, nous en parlerons dans ce blog, suivez-nous régulièrement 😉

Laisser un commentaire