Lancement de l’expérimentation clinique du Serious Game thérapeutique TOAP Run

3

TOAP Run est un serious game dédié à l’innovation des traitements sur les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients atteints notamment de la maladie de Parkinson.

Lutter contre les troubles de la marche et de l’équilibre

Le but du jeu est d’inciter le patient à bouger en rythme dans les différents décors du jeu en évitant les obstacles et en récoltant un maximum de pièces. Immergé dans un univers 3D coloré, il travaille les postures de déséquilibre, d’ordinaire compliquées pour des personnes atteintes de la Maladie de Parkinson, telles que les déplacements latéraux, les fentes, la torsion du buste et les extensions. Ces mouvements permettent au patient de progresser et de gagner en amplitude et ainsi d’améliorer le mouvement de la marche au fil des séances.

Un suivi précis

Les données issues du jeu sont récupérées afin de mesurer les capacités motrices du patient en termes d’amplitude, de vitesse d’exécution et d’accélération du mouvement. Ces phases courtes d’à peu près 2 minutes sont des tests d’évaluation scientifique, elles servent de repère pour quantifier l’évolution du joueur et sa progression au fil des séances.

Le Serious Game thérapeutique a entamé les tests d’inclusion en vue du lancement de l’expérimentation clinique au sein du LabCom BRAIN e-NOVATION à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

3 commentaires

  1. Pingback: Effets bénéfiques du virtuel | réalité vs virtualité

  2. Bonjour,

    Mon père est atteint de la maladie de Parkinson depuis quelques années.

    Il a entendu parler de la rééducation par jeu vidéo.

    A part à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, où peut-il pratiquer cette technique en Ile de France ?
    Ce jeu sera-t-il un jour disponible pour consoles de salon ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Clémentine Espinasse on

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre message et l’intérêt que vous portez à notre jeu thérapeutique TOAP RUN.
    Le jeu que vous avez vu est une version « prototype », une nouvelle phase pour prouver l’efficacité du jeu dans le cadre d’une étude clinique, vient d’être lancée. Une fois la deuxième version du jeu lancée, elle sera en ligne sur la plateforme web qui réunit nos jeux thérapeutiques : curapy.com
    Votre père pourra donc jouer en ligne, et être suivi par son thérapeute via cette plateforme. Je vous invite à suivre ce blog ainsi que le site internet du groupe Genious pour être informé du lancement commercial de la plateforme.

    Nous restons à votre disposition
    Clémentine Espinasse, Groupe Genious

Laisser un commentaire