JEMIME: le Groupe GENIOUS développe avec ses partenaires cliniques et scientifiques un jeu thérapeutique pour les enfants souffrant d’autisme

0

Le projet JEMIME est lauréat de l’appel à projets de l’Agence National de la Recherche (ANR) « contenus numériques et interactions »

Utiliser les nouvelles technologies pour aider les enfants avec Troubles du Spectre Autistique

La communication s’appuie sur des indices émotionnels tels que les expressions faciales et les intonations de la voix. Les enfants souffrant d’autisme éprouvent de grandes difficultés à comprendre et produire ces signaux socio-émotionnels. Or, plusieurs études montrent que les supports numériques permettraient d’améliorer l’intérêt des enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA). Le jeu JEMIME (*Jeu Educatif Multimodal d’Imitation Emotionnelle pour des enfants atteints de troubles envahissants du développement) a été créé dans cette optique.

Encourager l’enfant à imiter des émotions faciales et vocales

Le projet JEMIME est composé d’algorithmes de reconnaissance d’émotions qui permettent d’évaluer la qualité des émotions produites par des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif est d’aider les enfants atteints d’autisme à apprendre à imiter et à mimer des émotions faciales et vocales afin d’exprimer l’expression appropriée dans un contexte donné. Le jeu permet de donner un feedback instantané à l’enfant sur la qualité de ses expressions.

JEMIME est essentiellement concentré sur trois émotions : la joie, la tristesse et la colère. Dans la phase dite d’apprentissage, les enfants apprennent à produire une émotion à la fois faciale et vocale par imitation et par mime d’un agent virtuel. Dans la phase dite d’entrainement : l’enfant est mis en situation sociale et environnementale proche de sa vie quotidienne et est amené à utiliser les apprentissages acquis lors de la première séance.

Un consortium d’acteurs au service du patient atteint d’autisme

Plusieurs partenaires dont les compétences sont largement complémentaires ont été engagés sur ce projet. Si le Groupe GENIOUS a été chargé du développement technique, informatique et graphique du jeu, l’aspect clinique et scientifique a été mené par des acteurs reconnus. Il s’agit de l’équipe CoBtek (Cognition – Behaviour – technologie), partenaire de longue date du Groupe GENIOUS, l’ISIR – UPMC (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) ainsi que l’ECL-LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’Information).

Un sujet plus que d’actualité avec le lancement par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, du site officiel d’information sur l’autisme www.autisme.gouv.fr

Clémentine Espinasse

Clémentine Espinasse

Diplômée de Sciences Po et de l'école de commerce Audencia, j'ai longtemps travaillé dans le milieu de la santé publique hospitalière. Aujourd'hui, je suis attachée à montrer le bénéfice patient procuré par les jeux vidéo thérapeutiques.
Clémentine Espinasse

Laisser un commentaire