Le jeu vidéo thérapeutique X-TORP devient Dispositif Médical

0

Le jeu thérapeutique X-TORP, destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies assimilées, est un Dispositif Médical de Classe 1

Un jeu validé cliniquement

Afin de pouvoir justifier des allégations médicales du dispositif, une analyse précise des données cliniques a été menée.  Le jeu X-TORP a été validé cliniquement au CHU de Nice. Les résultats ont montré une amélioration :

  • de la motricité, de l’endurance et de la stimulation cardiorespiratoire,
  • des cognitions et de la mémoire,
  • des comportements des patients (réduction de l’apathie).

Il a également été validé comme outil de mesure d’évolution de la maladie et comme programme d’activité physique adaptée.

Tous les résultats ont fait l’objet d’une publication scientifique dans le Journal of Alzheimer’s Disease en août 2016.

Il fait actuellement l’objet d’une nouvelle étude (Phase III) multicentrique impliquant 18 centres auprès de 104 patients.

Une étape de plus dans la reconnaissance de l’intérêt médical des thérapies numériques.

Le jeu thérapeutique X-TORP, destiné aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies assimilées, est un Dispositif Médical de Classe 1

Son fabricant, le Groupe GENIOUS, atteste de la conformité règlementaire de son dispositif. X-TORP est conforme à la règlementation Européenne en matière de Dispositif Médical (Directive 93/42/CE) et détient le marquage CE.

En effet, le Groupe GENIOUS a déclaré auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) les différents éléments démontrant l’intérêt médical du dispositif ainsi qu’une analyse montrant que son utilisation n’est pas risquée.

Les utilisateurs pourront très prochainement utiliser ce Dispositif Médical, en ligne, via la plateforme www.curapy.com

Les avancées en matière de santé digitale et notamment toutes les informations sur l’intérêt clinique des thérapies numériques sont à retrouver sur le blog d’information www.sante-digitale.com

Lire le communiqué de presse.
Pour plus d’infos sur la réglementation en matière de Dispositif Médicaux, cliquez ici.

Clémentine Espinasse

Clémentine Espinasse

Diplômée de Sciences Po et de l'école de commerce Audencia, j'ai longtemps travaillé dans le milieu de la santé publique hospitalière. Aujourd'hui, je suis attachée à montrer le bénéfice patient procuré par les jeux vidéo thérapeutiques.
Clémentine Espinasse

Laisser un commentaire