Le mariage des Serious Games et de la e-santé au cœur d’un LabCOM

3

Le laboratoire de recherche en e-santé et en innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients BRAIN e-NOVATION a officiellement démarré ses travaux depuis le 6 janvier 2014.

Il s’agit d’un Laboratoire commun entre l’ICM (Institut du Cerveau et de la Möelle Epinière) et le Groupe GENIOUS, chaque partenaire apportant son expertise pour concevoir des applications nouvelles en e-santé, d’en mesurer leur efficacité clinique et de porter ces solutions sur le marché des médicaments numériques de demain.

Ainsi, le laboratoire va innover dans la production de contenus, va assurer intégralement ses études et expérimentations cliniques et va participer grandement au développement des solutions qui en découlent sur le marché de la e-santé.

shemas-final-gris-09

Une équipe d’experts et une responsabilité commune

L’équipe BRAIN e-NOVATION est composée de professionnels de la santé (Professeurs et docteurs en médecine, cliniciens, psychothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes, etc) et de spécialistes des technologies (game designers, ingénieurs 3D-informatiques-pédagogiques, développeurs, sound designers, marketing, etc).

Le laboratoire est dirigé à la fois par l’ICM et le Groupe GENIOUS.

Alexandra CHUKAS, ancienne chargée de mission du pôle de compétitivité de la filière santé Eurobiomed en assure la responsabilité opérationnelle. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son interview dans la rubrique actualités du site BRAIN e-NOVATION, mais également découvrir l’organigramme du laboratoire.

A noter qu’une offre d’emploi d’un Kinésithérapeute vient juste d’être lancée : http://www.brainenovation.com/recrutement/

BRAIN eNOVATION, lauréat du LabCom 2013

Le LabCom BRAIN e-NOVATION est lauréat de l‘Appel à Projets LabCom lancé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ce programme a comme objectif d’inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats structurés  à travers la création de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche  de droit public.

Pierre Foulon

Pierre Foulon

Je dirige les activités Numériques, Santé et R&D du groupe GENIOUS et le laboratoire de recherche e-santé BRAIN e-NOVATION, 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013 en partenariat avec l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Je suis basé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier.
Pierre Foulon