Le Quantified Self est-il l’outil de la e-santé ?

0

Le Quantified Self est un mouvement qui regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager. Les outils du Quantified Self peuvent être des capteurs, des applications mobiles ou des applications Web.

Il est de plus en plus facile de mesurer et partager les données de sa santé, de son hygiène de vie, avec les Smartphones merveilleux outils souvent remplis de capteurs de toutes sortes (GPS, Boussole, Caméra, Détecteur de lumière, Gyroscope, Accéléromètre,..). Il existe aussi d’autres objets connectés spécifiques pour mesurer son poids et sa tension au quotidien ainsi que des bracelets, des montres et bien d’autres encore.

Tous ces objets sont connectés via les réseaux (internet, wifi, Bluetooth, etc…) permettant d’envoyer les données collectées pour analyse, à des logiciels, des plateformes web ou à des professionnels pour les informer sur votre état. Et, en fonction des informations recueillies, vous pouvez être conseillés ou coachés.

On détermine 4 grands thèmes du Quantified Self :

  • Alimentation : régimes, compteurs de calories, alimentation et grossesse, …
  • Activité physique : mesure de l’activité, cours vidéo (abdos, gymnastique, yoga, …), coaching, planning d’entrainement, …
  • Conseils Santé et Coaching : prévention, arrêter de fumer, maladies chroniques, urgences, voyages, vaccins, …
  • Gestion Santé : glycémie, mesures (poids, tensions, fréquence cardiaque, …), sommeil, …

A l’horizon 2017, on estime que 1,7 milliards de personnes auront au moins téléchargé 1 application de m-santé et d’après Research2Guidance 2013, c’est un marché estimé à 26 milliards de dollars.

En 2013, 1/3 des personnes utilisant des objets connectés ou applications mobiles santé sont atteintes d’une maladie chronique (mesure de la glycémie pour les diabétiques par exemple).

Et vous, pensez-vous que le Quantified Self sera la clé du mieux vivre ? Et si oui, orientez-vous l’innovation pour vos produits et services dans ce sens ?

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Ingénieur-manager multimédia, Community Manager, Responsable de la Veille et des outils de Communication du Centre National de Référence (CNR) Santé à Domicile. Passionné des nouvelles technologies orientées santé, il s’intéresse au développement des objets connectés.
Michaël Lixon

Laisser un commentaire