Les articles publiés sur notre blog Serious Game en mai

0

Si vous avez loupé les actualités serious game du mois dernier ou que vous ne connaissez pas notre blog dédié aux jeux sérieux, nous vous proposons une petite session de rattrapage.

Des jeux pour se former…

On commence cet article par une petite compilation de jeux pour les personnes qui souhaitent apprendre de nouveaux langages de développement ou tout simplement découvrir les joies du code (pas le site, les vraies joies du code). Dans notre article, nous sélectionnons trois petits serious games qui ont retenu notre attention. N’attendez plus pour les découvrir !

Toujours dans le cadre de la formation, le serious game Skill’gym est conçu comme une salle d’entraînement virtuelle dans laquelle plusieurs exercices pratiques inspirés de situations réelles sont proposés. L’objectif de ce jeu est de permettre aux équipes commerciales d’une entreprise d’améliorer leurs compétences professionnelles. Le jeu a été conçu par le cabinet de conseil en performance commerciale Bizness.

Pour finir cette première partie destinée à la formation, je vous invite aussi à jeter un œil à notre article sur ce jeu étonnant consacré à l’apprentissage de la survie aux inondations.

Securite-web

… et pour sensibiliser

Sur le web, la sécurité des données et la protection de la vie privée sont des sujets qui reviennent très souvent sur le devant de la scène. Concernant la sécurité des données, le serious game Info Sentinel permet de mobiliser les salariés et les sensibiliser à la protection de l’information, qui est devenue pour les entreprises un impératif délicat permettant de palier aux erreurs humaines, sources de criminalité.

Il n’y a pas que la sécurité des données d’une entreprise qui est un sujet sensible, il y a aussi la protection des adolescents sur internet qui est rendue difficile par le manque de contrôle des parents sur les publications de leurs enfants. Ainsi, il peut arriver qu’une photo, un statut Facebook ou tout autre message posté se retourne contre l’adolescent. Bien entendu, il ne faut pas tomber dans la paranoïa et interdire aux enfants de se connecter aux réseaux sociaux, mais plutôt avoir une approche ludique pour les sensibiliser. C’est l’objectif du serious game 2025 ex machina qui met le joueur aux commandes d’un détective chargé d’aider ceux dont le passé à été dévoilé via le web, en résolvant des missions, épisode après épisode. Le jeu prend place dans un futur proche, permet aux jeunes de mieux appréhender les risques liés à Internetles réseaux sociaux, le web mobile, les blogs et les chats.

Réalité et fiction

Comment interagir avec des machines sans contact physique grâce à la motion capture ? Quelles solutions les logiciels peuvent-ils apporter aux personnes en situation de handicap ? Comment faire son shopping avec des bornes tactiles ? Quelles seront les applications concrètes des lunettes connectées ? Toutes ces questions seront évoquées les 13 et 14 Mai 2014 à la Plaine Images  lors de la 4ème édition du Forum sur l’Interaction Tactile et Gestuelle (FITG), pour laquelle nous avons consacré un article.

Rendez-vous le mois prochain pour notre prochain résumé, d’ici-là n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog Serious-Game.fr.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

Laisser un commentaire