Des jeux pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

4

Lors d’une interview pour France 3 Côte d’Azur, le Pr Philippe Robert, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, évoque les jeux vidéo au service des patients atteints de troubles de la mémoire.

Les patients s’amusent

Lors d’un colloque organisé à Nice, des patients et seniors ont pu tester des jeux vidéo à but thérapeutique. Ces jeux permettent de stimuler la mémoire, l’attention ou encore la concentration tout en contribuant à la motivation des patients pour prendre soin d’eux-mêmes.

Autonomie, liberté et plaisir

La dimension ludique des jeux permet de faire accepter plus facilement les entraînements, aussi bien physiques que cognitifis, aux seniors et patients. C’est notamment le cas avec X-TORP, un jeu thérapeutique qui mesure l’évolution de la maladie d’Alzheimer, stimule les capacités cognitives, favorise l’activité physique et maintient le lien social.

Le Pr Philippe ROBERT, spécialiste des troubles de la mémoire, travaille avec le Groupe GENIOUS sur le projet AZ@GAME et les jeux X-TORP et EHPAD’PANIC.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

4 commentaires

  1. Pingback: Serious game | Pearltrees

  2. Pingback: Les jeux thérapeutiques pour les malades...

  3. Très intéressant, un jeu sérieux qui pourrait vraiment aider les personnes âgées atteintes de cette maladie à avoir un meilleur qualité de vie .

Laisser un commentaire