Voilà ce que démontre le Professeur de santé publique Frédéric WOLINSKY de l’Université de l’Iowa dans une étude publiée récemment.
Cette étude clinique confirme quelques idées que nous défendons sur ce blog depuis maintenant quelques années….à savoir que les jeux vidéo améliorent les capacités cognitives et sont de bons outils pour le traitement de certaines pathologies qui atteignent des personnes de plus de 50 ans et prouve que les jeux mobilisent les fonctions du cerveau, sollicitent la mémoire, font travailler l’attention, la perception et entraînent à la résolution de problèmes.
Les résultats sur les 680 personnes âgées de 50 à 65 ans prouvent qu’ils auraient une récupération de 3 années de santé mentale.
En France, on avance très vite vers des solutions encore plus poussées avec le jeu de bataille navale X-TORP qui s’adresse aux patients Alzheimer légers qui est issu du programme des Investissements d’Avenir/e-santé n°1 et développé en collaboration avec le CHU de Nice.
Voyez plutôt :
Pour les plus passionnés, l’intégralité de cette étude se trouve ici.
Pierre Foulon
Les derniers articles par Pierre Foulon (tout voir)
- Le jeu vidéo thérapeutique TOAP Run devient Dispositif Médical - 5 décembre 2017
- La plateforme de jeux vidéo thérapeutiques Curapy.com est officiellement lancée - 26 septembre 2017
- VISIONUM : la plateforme de rééducation orthoptique à distance dédiée aux personnes déficientes visuelles, démarre son expérimentation clinique. - 23 juin 2017