Lumine, le serious game qui amène la lumière sur le cancer

1
Lumine est un serious game destiné aux enfants de 6 à 13 ans atteints d’un cancer ainsi qu’à leur proches (parents, frères, soeurs etc.). Souvent dans le brouillard concernant la maladie, ce jeu a pour but de les éclairer sur leur situation et de répondre à leurs questions.

Une symbolique sur la peur de l’inconnu

Tout est question de symbolique dans ce jeu de plateforme. En effet, l’enfant évolue dans un monde brumeux et sombre mais en récupérant des lumières, le monde s’illumine et le brouillard se dissipe. A chaque niveau, Lumine, la petite luciole, répond aux questions que se pose l’enfant, lui donne des conseils et le rassure. Ainsi à chaque fois qu’il en sait un peu plus sur sa maladie, sa vision sur celle-ci s’éclaircit.
pf2

Le jeu est composé de deux profils : enfant et un parents

La partie enfant est divisée en 3 thèmes majeurs qui répondent chacun à plusieurs questions : « mes soins », « moi et ma maladie » et « moi et les autres ». Pour avoir la réponse à la question qu’il aura choisie, l’enfant devra effectuer un parcours dans un monde sombre à la recherche de lumières.

La partie parents, elle, se décompose en 4 catégories : « traitements et séquelles »,  « environnement », « cancer et guérison » et « expertise et compétences ». Pour accéder aux réponses, ils devront simplement effacer le brouillard avec le curseur.

lumineparent

Un ton et des graphismes tout en douceur

Au niveau de l’impression générale du jeu, il semble très doux. Autant pour l’aspect symbolique et le ton employé que pour les graphismes. En effet, les couleurs douces, les formes simples et l’effet aquarelle permettent à l’enfant d’être dans un univers sécurisant, de plus il est accompagné par une luciole qui le guide et le rassure. Cela promet d’être un très bon jeu qui se plonge bien dans l’univers de l’enfance et qui rassurera l’enfant et ses proches sur la maladie.
Le projet est en développement chez CCCP et sera accessible sur le web, en savoir plus.

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.

Les derniers articles par Laura Gassin (tout voir)