Microsoft Imagine Cup 2013 : des projets e-santé finalistes

0

La grande finale de l’Imagine Cup 2013 de Microsoft aura lieu du 8 au 11 juillet prochains à Saint-Petersbourg (Russie).  

Pour la onzième édition de cette compétition mondiale de l’innovation numérique destinée aux étudiants, voici une sélection de 4 projets e-santé lauréats au terme des différentes finales régionales qui se sont achevées fin mai.

Projet KI-BREATH…

… de l’équipe éponyme de l’Université d’Orléans (France)

Il s’agit d’un serious game destiné aux enfants atteints de mucoviscidose. Dans KI-BREATH (« Ki » pour « énergie » et « breath » pour « souffle »), les enfants réalisent des exercices physiques et respiratoires quotidiens pour lutter contre la maladie à travers une serie de mini-jeux, lesquels viennent en complément de la physiothérapie classique.

Le joueur incarne un héros dont la mission est de repouser des extraterrestres, et le serious game associe la Kinect et un spiromètre pour la capture du mouvement et le contrôle du souffle.

Projet NEFORMILY…

… de l’équipe Kernel de l’Ecole Nouvelle Supérieure d’Ingénieurs et de Technologies (ENSIT) d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

NEFORMILY (pour « Never Forget My Family ») s’interesse à la maladie d’Alzheimer et de manière plus large aux troubles de la mémoire en proposant un système qui permet :
– par reconnaissance faciale, de reconnaitre son entourage et de se faire rappeler des informations personnelles et confidentielles ;
– par reconnaissance vocale, d’enregistrer automatiquement ses rendez-vous.

La solution prévoit également de proposer à terme des jeux permettant d’entretenir la mémoire du patient et aux médecins de suivre à distance l’évolution des troubles de mémoire du patient à l’aide de tableaux de bord.

Projet KINECTSIOLOGY…

de l’équipe Lifeware de l’Université technique Fédérico Santa Maria de Valparaiso (Chili)

KINECTSIOLOGY est un dispositif de réadaptation physique constitué de serious games pour la réalisation des exercices de rééducation de manière ludique et d’une interface permettant aux thérapeute de suivre l’état d’avancement de ses patients.

Dans les exercices de rééducation, le patient est représenté par un avatar personnalisé et ses mouvements sont captés par la Kinect.

De son côté, le thérapeute est en mesure de savoir si le patient réalise le programme de rééducation prescrit, avec possibilité de regarder en détail la manière dont le patient a réalisé les exercices grâce à l’enregistrement vidéo de la session de rééducation.

Projet InsuOnLine…

… de l’équipe Oniria Games for Health Brazil de la Faculté Petit Prince de Curitiba (Brésil)

InsuOnLine est un serious game de formation des médecins généralistes à l’utilisation de l’insuline dans le traitement du diabète sucré.
Basé sur les recommandations des directives de la société brésilienne du diabète et de l’association américaine du diabète, le jeu reproduit les principaux scénarios de l’insulinothérapie du diabète dans un contexte de soins primaires.

Une présentation de l’ensemble des projets finalistes et de screenshots par projet sont disponibles ici.

À propos

Pour rappel, Microsoft Imagine Cup existe depuis 2003 et s’adresse aux étudiants du monde entier, mettant l’accent sur leur créativité et sur l’utilisation des outils et technologies de Microsoft pour proposer des projets innovants pouvant aboutir à la création de startups. Cette année, les étudiants concourent dans trois catégories : Jeux, Innovation et Citoyens du monde.

Les solutions proposées doivent être développées avec au moins un des produits de la suite Visual Studio et construites pour une ou plusieurs des plateformes suivantes : Windows, Windows Phone, Windows Server et/ou ASP.NET, Windows Azure, .NET, Kinect SDK, Xbox Indie Games.

Les projets sont évalués sur 4 critères : Impact et viabilité du projet (40%), Qualité et motivation de l’équipe (30%), Architecture et innovation de la solution (20%), Besoin auquel répond la solution (10%). Les équipes finalistes bénéficient de sessions de formation sur des aspects non moins importants de leur projets que sont la communication, le financement de projet, la mise en place d’un business plan , le portage de solutions sur le marché, etc.

Notons pour finir que les équipes finalistes sont éligibles aux Microsoft Imagine Cup Grants, programme de soutien triennal lancé en 2011 destiné à favoriser le démarrage d’une activité liée au projet grâce à un package comprenant subvention, logiciels et services, accès aux ressources locales des Microsoft Innovation Centers et mise en relation avec un réseau d’investisseurs.

Thierry Touré

Thierry Touré

Diplômé en sciences de gestion et directeur de production chez GENIOUS Interactive, il s’interesse aux problématiques de production et conduite de projets multimédias, en particulier dans le serious gaming.
Thierry Touré

Laisser un commentaire