Mon Coach Douleur : une application pour mieux gérer la douleur cancéreuse

3

Le laboratoire Takeda lance une application mobile pratique et gratuite pour accompagner les patients atteints de cancer dans leur gestion des douleurs.

Destinée aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé qui suivent ces patients, l’application mobile Mon coach Douleur permet le suivi au jour le jour de leurs douleurs liées au cancer. Cet outil est né d’une collaboration entre différents professionnels de santé, des spécialistes de la douleur réunis au sein de l’AFSOS, l’association française des infirmières en cancérologie (AFIC) ainsi que des patients à l’occasion d’un Hackathon (*événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours)

L’application permet par exemple de :

  • décrire sa douleur (localisation, intensité, date, durée, type de douleur).
  • noter la prise des traitements prescrits (traitement de fond et traitements des pics douloureux).
  • noter les répercussions de la douleur sur les activités quotidiennes et l’humeur…
  • générer une synthèse de l’ensemble des douleurs survenues sur 1 jour, 1 semaine, 1 mois. qui peut être imprimée par le patient ou envoyée directement par email à son médecin ou aux professionnels de santé.
  • gérer ses rendez-vous médicaux et ses rendez-vous d’examens complémentaires et avoir des rappels avant ces rendez-vous, s’il le souhaite
  • consulter directement certains sites apportant des informations sur la douleur liée au cancer ou sur les cancers eux-mêmes

Le blog Santé-Digitale.fr s’attache a montrer l’importance et l’intérêt des nouvelles technologies dans le quotidien des patients, notamment chroniques. Mon coach douleur est un exemple simple et pratique de ce que peuvent apporter les outils numériques aux patients et à l’amélioration du lien patient/thérapeute.

c

Cette application a obtenu le label mHealth Quality.​​​​​​​

Pour télécharger l’application gratuitement : c’est ici

Clémentine Espinasse

Clémentine Espinasse

Diplômée de Sciences Po et de l'école de commerce Audencia, j'ai longtemps travaillé dans le milieu de la santé publique hospitalière. Aujourd'hui, je suis attachée à montrer le bénéfice patient procuré par les jeux vidéo thérapeutiques.
Clémentine Espinasse

3 commentaires

Laisser un commentaire