NanoDoc, un serious game pour aider la recherche contre le cancer

8

Il y a quelques mois, nous avions parlé du serious game Fold It, un jeu qui invitait le grand public à contribuer à la résolution d’un grand problème scientifique.

Les calculs par ordinateur pour déterminer la structure tridimensionnelle d’une protéine étant impossibles, un jeu avait été créé pour faire travailler les internautes du monde entier sur une protéine liée au VIH. Ce problème bloquant les scientifiques depuis 10 ans avait ainsi été résolu en 3 semaines. Aujourd’hui, le même procédé est utilisé par le MIT, qui a décidé d’utiliser le mécanisme de crowdsourcing dans la recherche contre le cancer. Le but de NanoDoc est de développer des traitements basés sur les nanoparticules.

Ce serious game est anglais mais parfaitement clair, même pour les non-initiés à la médecine. Simple, bien fait et très didactique, il est donc accessible à tous et atteint parfaitement son objectif en tant que jeu. Vous savez désormais comment venir en aide à la recherche scientifique !

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre