NeuroRacer, le jeu de courses pour les seniors

5

Qui a dit que les jeux vidéo étaient seulement pour les enfants ? Si les projets de e-santé ont prouvé que cette technologie pouvait tout à fait être utilisée à des fins médicales, le jeu que je vais vous présenter dévoile les bienfaits des jeux chez les seniors.

Retarder le déclin des fonctions cognitives

Il y a quelques temps, nous avons vu sur Sante-Digitale.fr le rôle que pouvaient jouer les serious games dans l’entraînement cognitif des seniors. Contrairement à ce qu’on peut entendre assez régulièrement, à savoir que les jeux vidéo augmenteraient la sédentarité et favoriserait la prise de poids, nous mettions en avant le fait que les jeux vidéo apportaient une véritable stimulation cérébrale et physique. Une théorie confirmée par plusieurs études, qui prouvent que les jeux sont efficaces pour améliorer l’attention, la vitesse de réaction et la vue.

Nous évoquions alors l’utilisation des jeux vidéo pour maintenir le cerveau et lutter contre son vieillissement et le déclin de ses fonctions cognitives grâce à la stimulation.

Un cerveau jeune dans un corps… moins jeune

Des chercheurs de l’université de Californie à San Francisco ont mis au point un jeu de courses, NeuroRacer, qui confirme que les jeux vidéo sont une solution réellement efficace. NeuroRacer est un jeu de voitures dans lequel le joueur conduit sur une route infinie et doit réagir aux signaux ponctuels en appuyant sur différents boutons. Le jeu fait donc intervenir de nombreuses capacités cognitives et a été testé sur des personnes âgées a été testé sur 46 personnes âgées de 60 à 85 ans qui se seront adonnés à l’expérience de jeu pendant 12h réparties sur une période de 12 mois. Les résultat ont montré une amélioration de la concentration et de la mémoire à court terme chez tous les participants, à tel point que leurs capacités cérébrales sont devenues plus performantes que celles de jeunes de 20 ans non entraînées (ah la jeune génération, elle a bien changé… mais où va le monde !?).

Autrement dit, en entraînant son cerveau souvent et de façon efficace, il est possible non seulement de ralentir les effets du temps, mais aussi d’améliorer certaines fonctions cérébrales.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

5 commentaires

  1. Pingback: NeuroRacer, le jeu de courses pour les seniors ...

  2. Clément Kolodziejczak on

    Hello ! Pas plus d’infos pour l’instant, par contre il existe pas mal de projets e-santé qui permettent aux patients ou aux seniors de pratiquer une activité physique et cognitive, comme par exemple le jeu Voracy Fish http://www.voracyfish.fr/

  3. Pingback: NeuroRacer, le jeu de courses pour les seniors ...

Laisser un commentaire