One More, l’application mobile pour autogérer sa consommation d’alcool

2

Le cabinet de conseil Public Health Expertise lance la première application mobile pour autogérer sa consommation d’alcool en temps réel : « One More ? ».

Comment fonctionne l’application ?

Cet outil s’appuie sur des algorithmes inédits développés depuis plusieurs mois par une équipe de psychiatres et de médecins spécialisés en Santé Publique. Exclusifs et issus de la recherche médicale, ces algorithmes calculent en continu et en temps réel l’alcoolémie de l’utilisateur et l’impact de sa consommation sur sa vie psychique et sociale. Ainsi, il peut décider de sa prochaine consommation sur une base scientifique. Le travail de recherche sur lequel s’appuie l’application « one more ? » est en cours de publication dans une des meilleures revues de médecine.

Partant des constats qu’environ 15% des consommateurs d’alcool sont dans l’excès, entrainant des conséquences médicales, sociales et psychiques et que l’alcool serait ainsi responsable d’une pathologie associée à un décès prématuré sur quatorze dans les pays à haut revenus, le cabinet Public Health Expertise a modélisé les risques liés à la consommation d’alcool à partir de la plus grande base de données existante sur le sujet (43 000 patients suivis). A partir de ces résultats, le cabinet a développé une solution globale de gestion de la consommation d’alcool permettant à chacun d’être d’informer en temps réel et de manière scientifique sur sa situation personnelle.

Informer et prévenir

L’idée de transmettre cette information au travers d’une application mobile est venue de la rencontre avec AZERBO, société éditrice de jeux-vidéos mobiles à succès. De cette rencontre est née « One More ? », une application innovante au design dynamique et ludique.

Plébiscité par les plus grands experts du secteur, « One More ? » est une révolution sur la façon d’appréhender sa consommation d’alcool. L’application propose de nombreuses fonctions telles que (liste non-exhaustive) :

  • les données d’alcoolémie en temps réel,
  • une gestion de la consommation fondée sur le calcul du délai à attendre avant de consommer le prochain verre pour rester dans la limite que l’utilisateur s’est fixée,
  • l’estimation des conséquences psycho-sociales de votre consommation (travail, couple, justice et dépression),
  • le temps nécessaire pour retrouver une alcoolémie en dessous du seuil légal pour conduire,
  • la possibilité de suivre un programme que l’application aide à tenir,
  • des tests psychomoteurs ludiques pour voir l’effet de sa consommation sur son système

L’application est disponible depuis le 30 mai 2014 sur l’App Store et Google Play.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

2 commentaires

  1. Pingback: One More, l'application mobile pour autog&eacut...

  2. Il fallait y penser ! C’est vrai que plus de la moitié des accidents mortels sont dû à l’alcool et c’est souvent de jeunes personnes qui en sont victimes, des jeunes qui sont très connectés et adeptent des nouvelles technologies donc peut-être que ce genre d’application les aidera à rester en vie. Bravo pour l’article il était très intéressant.

Laisser un commentaire