PETRHA : un serious game Européen pour former les étudiants en physiothérapie

0

Destiné aux étudiants et formateurs en kinésithérapie, le projet PETRHA a permis de développer un serious game et un MOOC et souhaite devenir un outil à la fois innovant et incontournable dans la formation des étudiants en physiothérapie

Première présentation à Bordeaux lors de l’European Petrha Cup

Destinée aux étudiants et formateurs en physiothérapie,1, l’European Petrha Cup se déroulera le 14 octobre prochain à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de Bègles (33), dans le but de faire découvrir un outil pédagogique innovant dans la formation en santé : le Serious Game PETRHA (Physiotherapy E-Training Re-Habilitation).

Initié pour répondre à de réelles problématiques de santé européennes, ce « jeu sérieux » va permettre aux étudiants et futurs professionnels en physiothérapie de s’entrainer intensivement grâce à la simulation numérique dans le but d’une meilleure prise en charge du patient.

L’European Petrha Cup accueillera lors d’une journée une cinquantaine de participants, avec à la clé pour les vainqueurs la Coupe des Champions PETRHA.
Ce « jeu sérieux » a pour vocation le développement du raisonnement clinique par la réalisation de cas cliniques de physiothérapie et la création d’un langage universel entre les physiothérapeutes des différents pays.
Organisé pour la première fois, l’European Petrha Cup a pour ambition de rencontrer chaque année les étudiants de différents pays européens, et de fédérer une communauté autour de l’innovation en santé.

Description du projet PETRHA : un Serious Game et un MOOC

Le projet PETRHA a vu le jour il y a deux ans, grâce à l’appel à projet « Partenariat stratégique » Erasmus+ remporté par l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) d’Aquitaine Croix-Rouge. Le projet compte également la participation de 4 acteurs européens, la mairie de Bègles, l’Institut Polytechnique de Porto (Portugal) et l’Université Publique de Navarre (Espagne), tous membres du réseau européen des Physiothérapeutes (ENPHE), ainsi que SimforHealth, spécialiste de la simulation numérique pour la formation en santé situé à Bordeaux.

Dans sa 1ère étape de mise en place, le projet a consisté à développer un serious game à destination des étudiants en physiothérapie,1 dont le travail est principalement centré sur le public des personnes âgées qui se trouve au cœur des préoccupations des politiques européennes.

Les membres fondateurs de PETRHA ont également créé un MOOC destinés aux universités et formateurs en physiothérapie qui souhaiteraient inclure le jeu dans leur formation, créer de nouveaux cas cliniques ou développer des modules complémentaires ciblant d’autres populations ou spécialités.

Un livret sur l’étude de la population des personnes âgées sera également mis à disposition des utilisateurs du jeu, servant de référence pour le développement de nouveaux cas cliniques.

Avec pour ambition de devenir un outil européen incontournable dans la formation des étudiants en physiothérapie grâce à sa déclinaison en quatre langues (français, anglais, espagnol, portugais) qui permettra une plus large diffusion, PETRHA souhaite également instaurer une échelle de score traduite en crédits ECTS (European Credit Transfert System), permettant aux étudiants d’identifier leur niveau au sein de leur formation initiale.

Des acteurs expérimentés et complémentaires

A propos de l’IRFSS
L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale créé en 1950 et implanté à Bègles est l’un des instituts de formation de la Croix-Rouge française. Il regroupe les formations couvrant les métiers de la santé, du social, des premiers secours et des risques professionnels.

A propos de SimforHealth
SimforHealth est un éditeur de solutions numériques pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Les équipes médicales, technologiques et pédagogiques de SimforHealth ont mis en place des solutions telles que MedicActiV qui ont déjà formé plus de 30 000 professionnels de santé dans le monde. La société s’engage à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».

A propos de la Mairie de Bègles
Collectivité locale employant plus de 550 collaborateurs, elle développe dans le cadre de ses champs d’actions spécifiques une politique d’orientation dans le domaine des TIC, du sanitaire et social et de l’enseignement.

A propos de L’Université Publique de Navarre
Université publique implantée sur deux campus situés à Pampelune et Tudela, elle se trouve dans le groupe de tête des universités espagnoles grâce à la qualité de son enseignement et de son activité de recherche.

A propos de L’Institut Polytechnique de Porto (Portugal)
L’Institut Polytechnique de Porto est le plus grand institut polytechnique du Portugal. Il se caractérise par son interdisciplinarité en rassemblant 7 écoles, dont une des métiers de la santé qui couvrent un large spectre de connaissance scientifique

Actualités et informations : http://petrha.eu/

1 Physiothérapie : terme international pour Kinésithérapie

Partenaires :

Clémentine Espinasse

Clémentine Espinasse

Diplômée de Sciences Po et de l'école de commerce Audencia, j'ai longtemps travaillé dans le milieu de la santé publique hospitalière. Aujourd'hui, je suis attachée à montrer le bénéfice patient procuré par les jeux vidéo thérapeutiques.
Clémentine Espinasse

Laisser un commentaire