ReMind, le mp3 connecté qui lutte contre Alzheimer

0

La musique a bien des vertus : elle nous permet de ressentir des émotions, de changer notre état émotionnel ou de nous replonger dans de vieux souvenirs. Mais elle permet aussi de renforcer la mémoire !

Des pratiques artistiques au service de la thérapie

Selon la Fondation Américaine d’Alzheimer, la musique permet d’améliorer la mémoire et aide à se souvenir de choses assez lointaines : « La plupart des gens associent la musique à des événements importants, marquants et à un vaste éventail d’émotions. La connexion est si forte que mêmes des années après, entendre une musique peut faire surgir les souvenirs de ce moment ». En France, on compte plus de 800 000 personnes touchées par cette maladie. Toutefois, si la médecine traditionnelle n’a pas encore trouvé de remède miracle, des solutions de thérapie numérique comme les serious games thérapeutiques ou le projet ReMind viennent aider le patient dans son combat quotidien.

Le mp3 au service de la santé

ReMind a été créé par Emily Keller, Miglé Padegimaité, Lina Trulsson et Darja Wendel afin de lutter contre les effets de la maladie d’Alzheimer. Sous forme de collier musical porté par le patient, le mp3 est géré par les proches via une application mobile. Ils associent alors un morceau de musique à une personne et le lancent à distance avant chaque visite. Ce procédé aide les patients à se souvenir le plus longtemps de leur identité mais aussi de celle des membres de sa famille.

remind2

Si malheureusement la personne n’arrive pas à se souvenir, la musique « l’aide au moins à s’apaiser en réduisant le stress ». De plus, ReMind permet au patient de se souvenir d’une époque ou d’une année en diffusant une chanson.

ReMind

Bien que ce projet ait été primé lors de concours d’innovation, le mp3 n’est pas encore disponible à la vente.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

Laisser un commentaire