Reverse The Odds, un jeu mobile pour aider la recherche sur le cancer

2

Cancer Research UK, un organisme caritatif britannique dont la vocation est de sauver des vies grâce à la recherche sur le cancer, invite les citoyens à jouer à un jeu afin d’accélérer la recherche sur le cancer.

Les sciences collaboratives pour faire avancer la recherche

Les sciences collaboratives sont une forme de recherche et font appel aux citoyens pour participer à de l’observation de données simples que les chercheurs n’ont ni le temps ni les moyens d’analyser sans aide extérieure. Il peut aussi s’agir de résoudre des énigmes ou des équations chimiques. Cela permet également de toucher un large public et des personnes qui n’ont peut-être pas conscience de leurs talents scientifiques et ne les mettent donc pas à profit.

Si les sciences collaboratives étaient davantage dédiées à aider les chercheurs dans l’observation des migrations d’oiseaux ou pour répertorier des espèces de flore locale, Internet a permis d’étendre considérablement le champ d’action du phénomène et de toucher plus de personnes.

Nul besoin de connaissances scientifiques

Reverse The Odds est un jeu disponible gratuitement sur l’App Store, Google Play et Amazon en version française. Il fonctionne donc sur smartphones ou tablettes et tout le monde peut y jouer. Un tutoriel permet d’apprendre à identifier les cellules cancéreuses avant de commencer la partie. De nombreuses images seront à analyser et suivies de trois questions :

  • Combien de cellules cancéreuses voyez-vous ?
  • Combien de cellules sont bleues ?
  • Quelle est l’intensité de bleu de ces cellules ?

Chaque image ainsi analysée aide les chercheurs à collecter des informations précises sur les biomarqueurs du cancer de la vessie et du poumon. En moins d’un mois, les citoyens du monde entier ont déjà aidé les chercheurs à analyser plus d’1 million d’images !

N’hésitez donc pas à faire un geste pour la science et à jouer à Reverse The Odds !

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

2 commentaires

  1. Pingback: Reverse The Odds, un jeu mobile pour aider la r...

  2. Quelle ingénieuse idée, si on pouvait mettre à profit d’autres jeux, on pourrait faire avancer bien des choses ! D’ailleurs ce jeu devrait être largement médiatisé ! Au delà de Reverse the Odds, y-a-t-il d’autres jeux collaboratifs ? Je vais télécharger ce dernier de ce pas 😉 Merci pour l’info

Laisser un commentaire