Rififi à Daisy Town, un serious game dédié à la prévention du diabète

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Rififi à Daisy Town, qui a été lauréat de l’appel à projets prototype de la Région Ile-de-france, est un serious game sur la sensibilisation au diabète créé par Zippyware avec la Fédération Française des Diabétiques et Anuman Interactive.

Augmentation du nombre de diabétiques en France

La Fédération Française des Diabétiques rappelle qu’en seulement 10 ans, alors que les messages d’information et de prévention se sont multipliés, le nombre de personnes diabétiques en France, est passé de 1,6 à 2,9 millions. A cela s’ajoutent les presque 700 000 diabétiques qui s’ignorent (1). On observe fréquemment un retard diagnostique dans cette maladie car elle peut rester longtemps silencieuse. Ce retard peut s’expliquer par une méconnaissance mais aussi par des freins liés à des représentations négatives qui peuvent favoriser le déni : des antécédents familiaux marquants, les règles hygiéno-diététiques pouvant être envisagées comme une contrainte, une fin des plaisirs alimentaires, une fin de l’insouciance aussi… Or, un diagnostic et une prise en charge précoces permettraient d’éviter des complications vasculaires et la multiplication des traitements. C’est important !

C’est pourquoi, dans le cadre du développement de ses actions de prévention, la Fédération Française des Diabétiques a collaboré avec la société Zippyware, concepteur de serious games en santé et Anuman Interactive, éditeur de jeux vidéo, pour mettre à la disposition de tous les publics, un jeu éducatif dont l’action se déroule dans l’univers de Lucky Luke.

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Diabète : jouer pour devenir acteur de santé

En jouant à RIFIFI À DAISY TOWN, le joueur apprend :

  • À identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité).
  • Que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2.

Dans le jeu vidéo RIFIFI À DAISY TOWN, le joueur incarne Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Le cowboy mène l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements. Cela va lui permettre d’identifier les facteurs de risque de diabète. Grâce au maire et à tous les habitants (même les Dalton !), la ville se mobilise pour enclencher des changements d’habitudes de vie et lutter contre cette épidémie.

En jouant à RIFIFI À DAISY TOWN, le joueur apprend : – à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). – que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Dans le jeu vidéo RIFIFI À DAISY TOWN, le joueur incarne Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants.

Le cowboy mène l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements. Cela va lui permettre d’identifier les facteurs de risque de diabète. Grâce au maire et à tous les habitants (même les Dalton !), la ville se mobilise pour enclencher des changements d’habitudes de vie et lutter contre cette épidémie.

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Afin d’évaluer le plaisir de jeu mais aussi l’acquisition de connaissances, le joueur pourra répondre à un bref questionnaire et partager le lien sur facebook, ce qui lui permettra d‘accéder à un jeu Bonus avec Billy the Kid. En toute fin de partie, il est invité à tester son propre score de risque sur le site www.contrelediabete.fr.

RIFIFI À DAISY TOWN est accessible gratuitement sur le site de la Fédération Française des Diabétiques et aussi sur AppStore et GooglePlay.

RIFIFI À DAISY TOWN est lauréat de l’appel à projets prototypes technologiques de la Région Ile-de-France et soutenu par Cap Digital et MSD France.

Clément Kolodziejczak
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Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
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