Serious game + kinect = R.O.G.E.R.

1

Beaucoup s’accorde à dire que 2011 réserve de très belles surprises en termes d’association Serious Games et nouvelles technologies. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a effectivement du mouvement.

On a des Serious Games qui sont maintenant « adaptables » sur les Smartphones et  d’autres qui sont développés spécifiquement pour iPhone ou Android.  La réalité augmentée s’installe aussi lentement mais surement, avec comme exemple « Paris Comic Street »,  créé par la Cité de l’architecture & du patrimoine autour de l’exposition Archi & BD et développé par Orange Labs.  What’s next ?

Ca se passe à coté de chez nous, avec nos amis belges qui ont décidé d’associer la technologie Kinect (Technologie qui consiste à la reconnaissance de mouvement via un appareil photo) à un Serious Game. Avec le soutien de Microsoft Innovation Center et l’étroite collaboration de quatre thérapeutes, la société Fishing Cactus a développé le Serious Game R.O.G.E.R.

Serious Game destiné aux thérapeutes, il leur permettra d’observer et d’évaluer les patients atteints de déficience logique ou organisationnelle, symptômes visibles chez les personnes souffrant d’Alzeimer, post AVC, etc.  Le patient évolue dans un environnement 3D (Chambre, salle de bain, salon, etc.) et doit préparer ses bagages en récupérant les objets dont il aura besoin, objets variant selon sa destination (Soleil, montagne, etc.).  Le jeu immerge l’utilisateur dans un environnement réaliste et avec l’utilisation de la technologie Kinect, plus besoin d’être un expert en informatique pour y jouer car tout se pilote avec les mains ; ce qui n’est pas plus mal pour le public ciblé. Belle première en tout cas dans le monde des Serious Games, en espérant en voir d’autres rapidement. Voici pour les plus curieux une vidéo de présentation.

Un commentaire

  1. Pingback: Serious game + kinect = R.O.G.E.R.

Laisser un commentaire