SimSensei / Multisense : détection des symptômes de la dépression via la Kinect

0

Avec Multisense, des scientifiques de l’ USC Institute of Creative Technologies ont mis au point un prototype permettant d’analyser certaines expressions faciales et corporelles.

Ce logiciel utilise la Kinect de Microsoft pour décortiquer en temps réel différents éléments tels que le mouvement des yeux (horizontaux et verticaux), la posture, ou encore la modulation de la voix. SimSensei est une application simulant un pseudo psychologue représenté par un avatar. Une analyse automatique du langage permet d’adapter les questions posées par l’avatar en tenant compte des réponses de la personne. Ce logiciel couplé à Multisense permettrait de détecter les symptômes de la dépression avec une précision de 90%.

La vidéo suivante montre le fonctionnement de la solution. A droite, SimSensei et son avatar représentant un pseudo psychologue posant des questions. A gauche, le résultat de l’analyse du cobaye par Multisense en temps réel.

L’ordinateur plus perspicace qu’un psychologue humain ? Peut-être, en tout cas, les champs d’application de cette technologie sont être très vastes, elle pourrait être utilisée pour d’autres troubles ou des domaines tels que la détection de mensonge !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions de ce projet passionnant !

Rafik Goulamhoussen

Rafik Goulamhoussen

Ingénieur étude et développement chez GENIOUS Interactive, passionné de nouvelles technologies liées au serious game, il s’intéresse notamment aux solutions développées sur mobiles et tablettes.
Rafik Goulamhoussen

Laisser un commentaire