TOAP Run, un serious game pour lutter contre les troubles de la maladie de Parkinson

1

TOAP Run est un serious game thérapeutique issu du projet REHAB e-NOVATION dédié à l’innovation des traitements sur les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients atteints notamment de la maladie de Parkinson.

Une TOAP au top

Dans ce jeu de plateformes, le patient incarne une TOAP sportive qui doit récolter un maximum d’items tout en évitant les obstacles mis sur sa route. Afin de varier les mouvements à effectuer, plusieurs niveaux sont proposés : une verte prairie, dans un wagon au fond d’une mine ou équipé d’un surf sur une rivière agitée. Il faut alors faire avancer le petit animal au rythme de la musique et faire le score le plus élevé possible.

Le jeu mise sur sa simplicité, ses graphismes colorés et sa musique entraînante qui tient une place primordiale dans le gameplay : elle permet de rythmer les mouvements du joueur. Si le tempo augmente, la vitesse d’exécution des gestes devient également plus rapide.

toap-run-fleuve

Concours Mondial d’Innovation

TOAP Run est issu du projet REHAB e-NOVATION mené par le Groupe GENIOUS et l’ICM au sein de leur laboratoire commun BRAIN e-NOVATION.

Ce projet est lauréat du Concours Mondial de l’Innovation « CMI 2030 » piloté par l’État Français.

Le jeu a commencé sa phase de tests cliniques au sein de ICM/Hôpital Pitié-Salpêtrière.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

Un commentaire

  1. Beautret floriane on

    Bonjour, mon père est atteint de la maladie de parkinson depuis quelques années, un cas jeune, je cherche à me procurer ce jeu « toap run » mais il est peut être encore en phases de tests cliniques.
    En attente de votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire