Toxi Tabac : le Serious Game pour la prévention du tabagisme chez les jeunes

1

Retour sur le Prix UNICANCER, catégorie « Prévention & Dépistage » décerné aux Serious Game Toxic Tabac

Ce Serious Game a été conçu grâce à un travail auprès de 57 jeunes. Il s’insère dans un processus global de sensibilisation et de prévention des conduites addictives par une prise de conscience des risques liés à la consommation de cigarettes et des méthodes de communication des acteurs de l’industrie du tabac.

Ainsi, les objectifs de ce projet sont:

  • de permettre aux jeunes d’avoir des informations relatives au tabac scientifiquement
    validées
  • de transmettre ces informations en tenant compte du contexte communicationnel
    actuel et de la “génération digital native”
  • de proposer un outil de communication innovant dans la prévention des cancers

Le développement de ce jeu « e-santé » est le fruit d’une collaboration entre le Groupe GENIOUS, spécialisé dans les Serious Games Santé, et l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM).

Le jeu a été testé au sein d’Epidaure, le département prévention de l’ICM auprès de 362 jeunes scolarisés de la 6ème à la terminale durant l’année 2015-2016 afin de recueillir leurs opinions sur les dimensions ludique, pédagogique, et ergonomique du jeu. En jouant, le jeune est amené à réfléchir et à tirer lui-même les conclusions des informations qui lui sont fournies à travers une enquête qu’il mène à partir d’une scène de crime.

logo

Une solution de prévention innovante

Seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France, le Prix UNICANCER de l’innovation a été créé par UNICANCER pour faire connaître et valoriser les actions les plus innovantes des CLCC autour d’une promesse simple : « Mobilisons nos talents pour nos patients ».  L’édition 2016 a reçu plus de 100 dossiers de candidatures pour cette troisième édition.

Ce projet représente une ouverture et une nouvelle voie d’exploration d’utilisation des Technologies d’Information et de Communication (TIC) qui pourraient être mises en place dans le domaine de la prévention précoce du tabagisme.

Un outil de sensibilisation ludique

Incarnez un agent de la police scientifique et enquêtez sur une mort suspecte dans le cadre d’une affaire criminelle. Tous les éléments de l’affaire semblent être liés au tabac mais qui est vraiment le responsable ? Vos investigations vous amèneront à découvrir que ce décès cache en fait une bien plus grande machination.

Clémentine Espinasse

Clémentine Espinasse

Diplômée de Sciences Po et de l'école de commerce Audencia, j'ai longtemps travaillé dans le milieu de la santé publique hospitalière. Aujourd'hui, je suis attachée à montrer le bénéfice patient procuré par les jeux vidéo thérapeutiques.
Clémentine Espinasse

Un commentaire

  1. Bonjour!
    Pour pouvoir lutter contre le tabagisme le fait te prendre des cigarettes électronique ne suffise pas mais il faut avoir du moral, beaucoup de moral!
    Merci!

Laisser un commentaire