Un serious game pour les enfants et adolescents atteints de déficiences mentales

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L’agence NEO DIGITAL a développé un outil pédagogique interactif dédié aux enjeux de mobilité des enfants et adolescents handicapés mentaux.

Aider au développement de la vie professionnelle et sociale

L’acquisition d’une certaine autonomie dans les déplacements est essentiel au développement de la vie professionnelle et sociale des jeunes accueillis dans des établissements comme les IME, les IEM, les ITEP, les SESSAD ou les CLIS.

Pour aider les équipes éducatives de ces établissements, l’association Prévention Routière en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën a développé avec l’agence de production d’outils pédagogiques NEO DIGITAL le serious game Objectif Mobilité. Cet outil pédagogique s’appuie sur 4 exigences :

  • Un rythme et une progression pédagogique adaptés ;
  • Un outil en mesure de proposer et de réinvestir des activités faites en milieu réel ;
  • Un univers graphique et des personnages non infantilisants ;
  • Des textes et des visuels adaptés à la compréhension du public.

Un outil adapté

Objectif Mobilité propose donc, pour les enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles, les apprentissages nécessaires à l’acquisition de l’autonomie dans leurs déplacements à pied, en vélo, en voiture ou en bus. Pour chacun des types de déplacement, trois activités sont proposées : des jeux interactifs, des ateliers en extérieur (en milieu protégé ou dans la rue) et un journal de bord.

Concernant les jeux interactifs, ils sont au nombre de dix et portent sur des scénarios de déplacements. Ces jeux peuvent être réalisés par l’élève seul ou en binôme.

ObjectifMobiliteScreenShot02

Les ateliers, 17 en tout, sont réalisés en milieu réel ou en milieu protégé. Ces ateliers permettent de mettre en application les notions vues au cours des jeux. Durant ces ateliers, les élèves doivent également prendre des photos qui seront utilisées dans leur journal de bord.

Au cours des ateliers, les élèves sont invités à prendre des photos qui seront utilisées dans le journal de bord. Ce journal de bord permet de faire un lien entre les deux précédentes activités, puisque les élèves doivent associer leurs photos aux illustrations rencontrées lors des jeux. Cela permet ainsi de faire un lien entre situations fictives et situations réelles.
Les équipes éducatives peuvent s’adresser aux intervenants de l’association Prévention Routière pour l’animation de ces séances d’éducation routière. Les enseignants qui le souhaitent peuvent télécharger gratuitement Objectif Mobilité dans la rubrique « enseignants » du site internet de l’association.

Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur le site www.preventionroutiere.asso.fr

Clément Kolodziejczak
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Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
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