jeREV : une mobilisation numérique pour mieux appréhender les émotions des enfants en stress post-traumatique suite à l’attentat de Nice

2

MISE A JOUR : retrouvez le reportage sur l’étude clinique jeREV destinée aux enfants en stresse post traumatiques !

Comprenez tous les rouages d’un protocole de recherche biomédicale porté par l’Association IA de l’Institut Claude Pompidou à NICE

L’attentat du 14 juillet à Nice a plongé de nombreux enfants en stress post-traumatique

Le traumatisme provoqué par l’attentat de Nice sur les personnes directement en contact avec les attaques, est majeur. Les cliniciens et chercheurs doivent analyser et comprendre les conséquences psychologiques et neurobiologiques du traumatisme.
Particulièrement chez les enfants, l’enjeu est d’identifier, pour mieux accompagner les troubles de stress post-traumatique des personnes ayant été exposées à cet acte terroriste.

Un protocole d’étude clinique spécialement construit pour ces enfants

L’Association Innovation Alzheimer est promoteur de l’étude jeREV qui est un protocole de recherche biomédical interventionnelle auprès de 40 enfants âgés entre 6 et 12 ans présentant un état de stress post-traumatique
Le protocole propose une prise en charge adaptée aux enfants, composé :

  • d’une technique de relaxation par immersion virtuelle et sensorielle,
  • d’un entretien vidéo
  • d’un jeu sous forme de BD interactive

Le but de cette étude est d’aider l’enfant à réguler ses émotions et à construire des scénarios positifs mais également, au niveau collectif, à mieux comprendre le fonctionnement émotionnel des enfants ayant subi un choc traumatique lié à un attentat terroriste et ainsi de proposer une prise en charge la plus adaptée possible.
maquette-article
Les partenaires de ce projet sont :

Une BD interactive développée par le Groupe GENIOUS

Ainsi, l’enfant va reconstruire une BD sur tablette tactile en choisissant les émotions qui correspondent le plus à son état émotionnel. Ainsi, en fonction du choix des vignettes que fait l’enfant et l’histoire qu’il va créer en suscitant son imagination, les médecins pourront mieux analyser ses capacités à construire des scénarios positifs.
Pour cela, il a fallu créer un outil conforme aux besoins des thérapeutes tout en étant ludique et attrayant pour les enfants, le tout dans une contrainte de temps record.Dans ce contexte, les dessins ont été faits dans un style BD directement sur tablette graphique pour répondre au mieux aux exigences de l’étude qui commencera en janvier 2017.

Au vu du caractère d’urgence médicale et sociétale de ce projet, le Groupe GENIOUS a décidé d’intervenir bénévolement.

Suivez la campagne twitter #jeREV (@GroupeGENIOUS & @SeriousGameBlog) qui vous dévoile peu à peu le scénario du jeu ainsi que les vidéos accélérées des créations BD par les graphistes du Groupe GENIOUS.

Plus d’infos ici

Clémentine Espinasse

Clémentine Espinasse

Diplômée de Sciences Po et de l'école de commerce Audencia, j'ai longtemps travaillé dans le milieu de la santé publique hospitalière. Aujourd'hui, je suis attachée à montrer le bénéfice patient procuré par les jeux vidéo thérapeutiques.
Clémentine Espinasse

2 commentaires

  1. bonjour
    est-ce que ce jeux pour enfant en stress post trauma est réservé aux enfants de Nice suite à l’attentat ou bien est-ce que vous allez le diffuser sur votre plateforme curapy pour usage aux autres soignants et cliniciens?

    c’est vraiment très bien ce que vous faîtes
    JR

  2. Clémentine Espinasse on

    Bonjour Juliette, le jeu issu du protocole jeREV sera disponible sur la plateforme Curapy.com une fois que l’étude clinique sera terminée
    Très bonne journée à vous
    L’équipe Curapy

Laisser un commentaire