Une première expérience de télépathie réussie entre deux humains

2

Sommes-nous aux prémices de la transmission de pensée entre deux humains ? C’est en tout cas ce que les premiers résultats d’une expérience scientifique laissent à penser.

Traduire la pensée d’un individu

On pensait que la télépathie n’existait que dans les films… Pourtant, un groupe de chercheurs affirment avoir transmis pour la première fois un message mental simple entre deux personnes séparées par des milliers de kilomètres, selon une recherche récemment publiée dans la revue américaine PLOS one. Lors de cette expérience, un des sujets était à Strasboug tandis que l’autre se trouvait à l’autre bout du monde en Inde. Ce dernier était équipé d’électrodes situées sur sa tête, chargées de transmettre via internet ses activités cérébrales lorsqu’il pensait à des messages simples comme «bonjour» ou «salut». Ces pensées étaient alors traduites sous forme d’impulsions électriques spécifiques, enregistrées par l’électroencéphalogramme puis envoyées à un autre ordinateur qui les transmet au cerveau du sujet en France. Alors que la personne ne pouvait pas entendre ou voir les mots, elle a été capable d’interpréter les signaux et donc de comprendre le message.


Paranormal activity

Bien entendu, cette expérience ne prouve pas que nous serons capables de communiquer par la pensée dans les semaines qui viennent (désolé pour les fans du Professeur Xavier et ceux qui s’imaginaient déjà maîtriser le pouvoir de télépathie, je sais bien que la désillusion est grande). Selon Michel Berg, médecin et président de la société Axilum Robotics, la télépathie est un mode de communication par la pensée sans aide extérieure. Or, cette expérience permettait à deux individus d’échanger des mots simples à l’aide de la technologie. En revanche, la véritable innovation réside dans le fait que ces individus ont pu échanger sans faire intervenir le système nerveux périphérique. les deux sujets n’ont donc pas eu recours au toucher, à la vision ou à l’ouïe pour pouvoir se comprendre.

experience-communication-cerveau

«Nous voulions voir s’il était possible de communiquer directement entre deux personnes en lisant les activités cérébrales de la première puis en les transmettant à une autre et ce sur de vastes distances via les systèmes de communication existants comme internet», a précisé le Professeur Alvaro Pascual-Leone, co-auteur de cette expérience.

Néanmoins, il est possible d’imaginer quelques solutions de santé dans les années qui viennent suite à cette expérience, comme par exemple entrer en contact avec des patients qui ont du mal à communiquer, voire sont dans le coma.

Source : 20 minutes

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

2 commentaires

  1. Pingback: Une première expérience de t&eacu...

  2. Ouais, d’accord, la télépathie c’est brancher deux individus via des ordinateurs, alors on dira que la télékinésie c’est déplacer des objets en dirigeant un bras articulé avec un joystick…

    L’abus des mots nuit gravement à votre santé financière et à celle de votre entourage, tout un tas de sites pour gogos proposent des «stages de télépathie» à 500€ ou plus pour trois jours en se targuant du fait que «la télépathie a été scientifiquement prouvée». Je comprends très bien qu’une équipe de chercheurs fasse de l’épate en utilisant un vocabulaire attractif, ça attire l’attention donc les crédits de recherche, mais ils devraient avant cela réfléchir aux conséquences sociales possibles que la présentation grandiloquente d’un travail peut avoir quand un escroc s’en empare pour éblouir les pigeons…

Laisser un commentaire