Sante-Digitale.fr est un blog du Groupe GENIOUS.

Usage et adoption de la m-santé

3

Deloitte est l’un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels, et publie régulièrement les résultats de ses études. Celle qui nous intéresse aujourd’hui concerne le secteur de la e-santé.

La mSanté dispose d’un futur plutôt prometteur

Ainsi, selon l’étude Deloitte sur la santé des consommateurs américains, on apprend que la santé sur mobile est promis à un futur plus qu’intéressant, même si pour l’heure les questions de sécurité des données poussent encore à la méfiance vis-à-vis de ces nouvelles technologies. Le cabinet met ainsi en avant le fait que :

  • 10% de la population interrogée dispose déjà d’une application de suivi de santé sur mobile, contre 19% chez les millenials, les jeunes de la génération Y.
  • 44% seraient intéressés par l’usage d’une application de bien être et de suivi de la santé sur mobile ou tablette numérique.
  • 10% ont déjà fait appel à des applications pour la mesure de leur glycémie ou encore la fonction respiratoire.
  • 8% ont déjà utilisé le mobile pour recevoir des rappels ou des alertes de traitement médical, comme par exemple prendre des pilules.
  • Pour les diagnostics primaires, il existe encore un groupe de sceptiques assez important, près d’un tiers des interrogés, qui soulève les problèmes de fiabilité du suivi, ou encore les applications mobiles qui ne sont pas suffisamment adaptés aux maladies chroniques ou graves, tout comme les problèmes de gestion de données personnelles et leur confidentialité.

Un secteur qui suit les tendances

Ces chiffres ne sont pas vraiment étonnants quant à l’utilisation des mobiles et de leurs applications. De plus en plus de services sont proposés pour le public nomade, et il n’est pas surprenant de voir que la santé, même s’il s’agit d’un secteur à part dans le domaine de la vie privée, y vient petit à petit. Bien entendu, les utilisateurs les moins réticents sont ceux issus de la Génération Y, mais il y a fort à parier que ces chiffres vont augmenter dans les années à venir.

Pour en savoir un peu plus sur cette étude, je vous invite à consulter l’infographie ci-dessous.

m-sante_chiffres

Source : Deloitte Survey of U.S. Health Care Consumers

Clément Kolodziejczak
Me suivre

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak
Me suivre

3 commentaires

  1. Pingback: Usage et adoption de la mSanté | Sante-D...

  2. Sa santé à portée de main, je trouve le concept vraiment intéressant, peut-être aussi par ce que je fais partie de la Génération Y… Pouvoir disposer à tout moment d’un suivi de son sommeil, son poids, son activité physique, sa tension… Cela permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de son corps, de savoir quand il faut lever le pied pour préserver sa santé et son bien-être, et de déterminer ce dont notre corps a vraiment besoin pour se sentir mieux.

  3. Pingback: [Infographie] Usages et adoption de la m-sant&e...

Laisser un commentaire