VISIONUM : la plateforme de rééducation orthoptique à distance dédiée aux personnes déficientes visuelles, démarre son expérimentation clinique.

0

L’étude clinique portant sur la plateforme de jeux d’entrainement Visionum vient de démarrer. Elle consiste à évaluer cette solution comme outil innovant de rééducation orthoptique

Valider cliniquement un outil ludique et thérapeutique

Cette étude clinique se déroule à Paris, concomitamment au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, à la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, à la Fondation Ophtalmologique Rothschild et en cabinet libéral d’orthoptie.

Elle implique plusieurs dizaines de patients et a reçu les accords et agréments du CPP (Comité de Protection des Personnes) et de l’ANSM (Agence Nationale du Médicament et des produits de santé).

Le projet Visionum, un projet ambitieux et innovant lauréat du FUI 18

Lauréat de l’Appel A Projet FUI-18, le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des praticiens et des personnes déficientes visuelles adultes. La rééducation se fait grâce à un Eye tracker qui capte les mouvements oculaires , le tout dans un univers coloré et un scénario ludique.

Cette plateforme est un outil de travail pour le thérapeute qui optimise les séances de rééducation, souvent très chargées et de propose le prolongement de cette rééducation du cabinet du thérapeute au domicile du patient.

Un article a été rédigé sur ici à l’occasion du lancement  de ce projet. Pour le relire, cliquez ici.

Pierre Foulon

Pierre Foulon

Je dirige les activités Numériques, Santé et R&D du groupe GENIOUS et le laboratoire de recherche e-santé BRAIN e-NOVATION, 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013 en partenariat avec l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Je suis basé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier.
Pierre Foulon

Laisser un commentaire