L’étude clinique portant sur la plateforme de jeux d’entrainement Visionum vient de démarrer. Elle consiste à évaluer cette solution comme outil innovant de rééducation orthoptique
Valider cliniquement un outil ludique et thérapeutique
Cette étude clinique se déroule à Paris, concomitamment au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, à la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, à la Fondation Ophtalmologique Rothschild et en cabinet libéral d’orthoptie.
Elle implique plusieurs dizaines de patients et a reçu les accords et agréments du CPP (Comité de Protection des Personnes) et de l’ANSM (Agence Nationale du Médicament et des produits de santé).
Le projet Visionum, un projet ambitieux et innovant lauréat du FUI 18
Lauréat de l’Appel A Projet FUI-18, le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des praticiens et des personnes déficientes visuelles adultes. La rééducation se fait grâce à un Eye tracker qui capte les mouvements oculaires , le tout dans un univers coloré et un scénario ludique.
Cette plateforme est un outil de travail pour le thérapeute qui optimise les séances de rééducation, souvent très chargées et de propose le prolongement de cette rééducation du cabinet du thérapeute au domicile du patient.
Un article a été rédigé sur ici à l’occasion du lancement de ce projet. Pour le relire, cliquez ici.
Pierre Foulon
Les derniers articles par Pierre Foulon (tout voir)
- Le jeu vidéo thérapeutique TOAP Run devient Dispositif Médical - 5 décembre 2017
- La plateforme de jeux vidéo thérapeutiques Curapy.com est officiellement lancée - 26 septembre 2017
- VISIONUM : la plateforme de rééducation orthoptique à distance dédiée aux personnes déficientes visuelles, démarre son expérimentation clinique. - 23 juin 2017