X-TORP, le jeu thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

7

Le serious game de bataille multijoueurs destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en stade léger a fait l’objet d’un reportage au JT de France 3.

Serious Game et Alzheimer : la plus grande des batailles

Issu du projet Az@GAME, lauréat de l’Appel à projet e-santé n°1 des Investissement d’Avenir : « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ».
X-TORP est un Serious Game multijoueurs innovant qui :

  • Mesure l’évolution de la maladie d’Alzheimer en stade léger
  • Favorise l’activité physique des patients
  • Stimule leurs capacités cognitives
  • Maintient leur lien social

Dans ce jeu d’aventure tout droit issu de l’univers BD, le patient/joueur est aux commandes d’un bateau et navigue à travers mers et océans. Des commandes gestuelles et vocales lui permettent de se déplacer dans le jeu et de remplir des missions pour devenir le plus riche des contrebandiers. Grâce au jeu il s’entraîne de manière ludique et adaptée à domicile, entouré de ses proches.

Le jeu permet au patient de se prendre un peu plus en charge

Le reportage consacré au jeu met en lumière les éléments graphiques, mais aussi les bénéfices ressentis par le patient/joueur. Il montre également l’intérêt des serious games pour le thérapeute, qui dispose d’un véritable outil de suivi complet et intuitif.

Un projet collaboratif de recherche santé

Ce serious game santé est porté par le groupe GENIOUS, dont la R&D est dédiée à la e-santé, associé à l’équipe de recherche COBTEK (Cognition Behavior Technology) de l’université de Nice Sophia Antipolis et l’association Innovation Alzheimer.

Cette équipe rassemble des ingénieurs et cliniciens (médecins, psychologues) en partenariat avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice et a pour objectif de mettre les NTIC au service de l’évaluation et de la stimulation des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée.

Le serious game X-TORP innove en proposant un véritable jeu vidéo capable de mesurer l’évolution des déficits mais aussi stimuler les patients. Il s’agit d’une interface qui vient enrichir les outils des professionnels de santé, des patients et de leur entourage. Grâce aux nouvelles technologies de capture et reconnaissance de mouvement (Kinect) le jeu recueille toutes les données du patient pour ensuite les transmettre aux aidants professionnels, qui disposent ainsi d’un véritable outil de travail innovant et modulable qui leur permet un suivi quantitatif de l’évolution de leurs patients. Parmi ces données, on retrouve (entre autres) :

  • temps de réactivité
  • orientation spatio-temporelle
  • capacité d’organisation

Des tests neuropsychologiques sont inclus dans le scénario permettent d’évaluer les capacités cognitives du patient/joueur (praxie, attention, prise de décision, etc). L’usage régulier du jeu permet le suivi des patients à domicile.

Le jeu est actuellement en cours d’évaluation clinique auprès de 3 populations cibles (MAJ 21/09/16: initialement prévu sur 80 patients, l’étude pilote a finalement été menée auprès de 18 patients dont 10 formant un « groupe contrôle » permettant de valider l’efficacité du jeu) :

  • le sujet âgé sédentaire,
  • le patient en troubles cognitifs légers,
  • le patient Alzheimer au stade léger.

Ce protocole a pour objectif principal de montrer l’utilisabilité de ces serious games chez ces populations.

Pierre Foulon

Pierre Foulon

Je dirige les activités Numériques, Santé et R&D du groupe GENIOUS et le laboratoire de recherche e-santé BRAIN e-NOVATION, 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013 en partenariat avec l'ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Je suis basé à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris et Montpellier.
Pierre Foulon

7 commentaires

  1. Pingback: X-TORP, le jeu pour les personnes atteintes de ...

  2. Pingback: X-TORP, le jeu pour les personnes atteintes de ...

  3. Pingback: X-TORP, le jeu pour les personnes atteintes de ...

  4. Clément Kolodziejczak on

    Bonjour,

    Vous pouvez retrouver tous nos jeux sur notre solution e-santé Curapy.com. Inscrivez-vous sur le site http://www.curapy.com et nous vous enverrons un e-mail d’invitation pour tester la solution et nos jeux.

  5. Quelle belle invention est bonne idée, c’est intéressant de voir que les nouvelles technologies ne sont pas réservées aux jeunes générations. Cependant, cela doit être nécessiter un certain investissement pour les structures… Ainsi, n’oublions pas que les jeux traditionnels peuvent aussi être détournés pour les animations en maison de retraite.

  6. Quelle belle invention et bonne idée, c’est intéressant de voir que les nouvelles technologies ne sont pas réservées aux jeunes générations. Cependant, cela doit être nécessiter un certain investissement pour les structures… Ainsi, n’oublions pas que les jeux traditionnels peuvent aussi être détournés pour les animations en maison de retraite. Certains professionnels proposent une sélection de jeux traditionnels à destination des maisons de retraite et plus général de la gérontologie n’hésitez pas à aller voir le site http://www.ludesign-espaces-jeux.com

Laisser un commentaire