Zamzee, un jeu qui lutte contre l’obésité

0

Lancé il y a environ 1 an,  Zamzee est jeu en ligne développé par la société HopeLab pour lutter contre l’obésité.

Il est vendu avec un capteur placé sur la hanche de l’utilisateur, permettant de suivre ses mouvements. En fonction de son degré d’activité physique, le joueur reçoit en récompense un certain nombre de points, lui permettant, via le portail en ligne de Zamzee d’obtenir des biens virtuels. Le joueur a également la possibilité de partager son score avec les amis de son réseau social.

Des résultats probants

Lors du 2012 Obesity Society annual meeting qui s’est tenu à San Antonio, Texas, la société a  annoncé les résultats d’une étude réalisée sur 6 mois sur un panel de 448 enfants d’école primaire. Celle-ci montre que les enfants utilisant Zamzee, garçons et filles, ont augmenté leur niveau d’activité physique (il s’agit d’exercices physiques modérés à intenses) de 59%.  Et ce taux grimpe à 103% en ne considérant que les filles. L’étude révèle également que les enfants utilisant Zamzee ont des taux de « mauvais » cholestérol (il s’agit du cholestérol LDL) beaucoup moins élevés que les autres enfants. Qui a dit que le jeu vidéo favorisait la sédentarité?

Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier

Laisser un commentaire