MindMotion, une solution DTx en diffusion mondiale !

0

MindMotion est un système de thérapies digitales (DTx) sophistiqué qui utilise une variété d’activités ludiques pour entraîner diverses fonctions motrices et tâches cognitives. La plateforme de rééducation a été développée par la société MindMaze. Elle permet de stimuler la motivation et le niveau d’engagement des patients afin d’augmenter la dose et l’intensité des exercices thérapeutiques prescrits. Conçu spécifiquement pour permettre aux patients de faire des activités physiques plus longtemps, le système aide à augmenter le potentiel de récupération en neuroréadaptation.

Les jeux interactifs, disponibles avec  le MindMotion, ont été développés par des neuroscientifiques en utilisant des connaissances du domaine neuro-thérapeutique. Les jeux utilisent des effets captivants et un environnement virtuel 3D pour plonger les patients dans des exercices afin d’augmenter leur adhésion à la thérapie et accélérer le processus de récupération.

Le MindMotion facilite également la gestion de la charge de travail des thérapeutes en leur fournissant des données qui les aident à évaluer les performances des patients au fil du temps et à planifier les futures séances de thérapie en conséquence. La plateforme permet aux thérapeutes de prendre facilement des décisions pendant le processus de réadaptation et d’en faire plus pour leurs patients sans faire de travail supplémentaire.

Pendant la crise sanitaire, la technologie MindMotion a fait preuve de son efficacité et sa diversité suite à l’utilisation du système MindMotion Go. Aux Etats-Unis, les assurances ne payaient pas les visites de thérapie de rééducation virtuelle, mais la crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a changé ce fait. Maintenant, la réadaptation en télésanté à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore comprend un jeu vidéo de réalité virtuelle.

Dr. Preeti Raghavan, de Johns Hopkins School of Medicine, a déclaré que la plateforme de jeu MindMotion GO est «une toute nouvelle plateforme technologique de rééducation sur le marché américain» qui a été extrêmement utile pour les personnes souffrant de troubles de la capacité à se déplacer normalement en centre hospitalier, comme les AVC, etc.

«C’est tellement excitant», a déclaré Raghavan, professeur agrégé de médecine physique et de réadaptation et de neurologie de l’université John Hopkins.

«Même avant le COVID, il y avait tellement de situations où les patients ne pouvaient pas se rendre à leurs rendez-vous thérapeutiques même s’ils le voulaient vraiment, et nous n’avions aucune solution pour ces patients», a déclaré Raghavan, qui dirige également le Sheikh Khalifa Stroke Institute. «Mais maintenant, nous pouvons leur fournir cette plateforme et suivre leurs progrès comme s’ils étaient sur place.»

Les activités de rééducation sont affichées sur un téléviseur ou un écran d’ordinateur, tandis qu’une caméra spécialisée suit les mouvements. Un médecin ou un thérapeute peut faire partie du processus en direct via la télésanté, ou peut revoir les séances après leur enregistrement.

« Le COVID-19 a poussé cette merveilleuse technologie à la mise en œuvre et nos patients en voient vraiment les avantages », a déclaré Raghavan.

Maintenant que les deux produits issus de la technologie  MindMotion sont approuvés par la FDA et portent aussi le marquage CE, MindMaze propose une gamme complète de solutions de neuro-soins pour le rétablissement des patients hospitalisés et ambulatoires aux États-Unis», a déclaré Tej Tadi en 2019, PDG et fondateur de MindMaze, dans un communiqué. «Notre capacité unique à acquérir des données en toute sécurité via notre plate-forme est essentielle pour la récupération et la performance des patients, et positionne MindMaze comme une centrale électrique pour l’avenir des interfaces cerveau-machine. Au-delà des soins de santé, cela permettra de puissantes applications basées sur l’IA.

Nous travaillons sur une gamme d’initiatives de technologie de pointe chez MindMaze afin de créer l’infrastructure d’innovations visant à améliorer la qualité de vie des patients. » A l’heure actuelle, la technologie MindMotion est utilisée sur tous les continents, notamment aux États-Unis ou le déploiement se fait à grande vitesse. En Europe, il se diffuse en Angleterre, en Allemagne, en France et en Suisse.  

Le MindMotion existe en deux versions :

  • MindMotion PRO : pour les professionnels de santé
  • MindMotion GO : pour les patients.

Kevin Gutierrez

Laisser un commentaire