Publication des résultats de l’étude clinique de l’application « MeMo »

1

MeMo a été conçu pour répondre aux besoins des patients atteints de troubles cognitifs, et notamment à la demande des professionnels de santé impliqués dans la prévention et la rééducation cognitive. Il met à disposition des patients un outil numérique pour stimuler et entraîner les fonctions cognitives suivantes  :

  •     Mémoire épisodique et connaissances sémantiques
  •     Attention soutenue
  •     Contrôles des inhibitions
  •     Gnosies.

Les exercices sont conçus et développés par des neuropsychologues, des médecins, des chercheurs et des ingénieurs. Tous les exercices sont conçus pour cibler une fonction cognitive particulière, pour permettre un travail d’entraînement personnalisé en fonction des difficultés observées.

L’étude sur l’efficacité de l’application MeMo vient d’être publiée dans le Journal of Medical Internet Research. Comme la plupart des études scientifiques il s’agit de comparer l’efficacité d’une stratégie dans un groupe de patients bénéficiant d’une stratégie thérapeutique à un autre groupe de patients ne bénéficiant pas de cette stratégie (groupe contrôle).

Ici la stratégie thérapeutique correspond à une utilisation de MeMo, 4 fois par semaine sur une durée de 12 semaines. Les critères d’efficacité sont l’évolution des performances cognitive et de la motivation qui sont les deux principaux objectifs de MeMo (MEmoire MOtivation).

Sur les 46 sujets d’un âge moyen de 79 ans présentant un trouble neuro cognitif il n’y a pas eu de différence significative entre le groupe MeMo et le groupe controle. Ces résultats sont biaisés car dans le groupe MeMo certains patients n’ont pas utilisé régulièrement l’application.

Par contre, si l’on considère seulement les sujets ayant régulièrement utilisé MeMo selon les consignes, ces sujets présentent une amélioration significative au niveau de la motivation et de l’attention.

Nous pouvons donc en conclure que MeMo est une stratégie efficace et comme pour de nombreuses stratégies de réhabilitation, il faut seulement l’utiliser régulièrement !

Cette étude à été réalisé avec la première version de MeMo grâce au soutien de l’association France Alzheimer:

https://www.memory-motivation.org/home-2/

MeMo est maintenant disponible sur Curapy dans une version graphiquement améliorée:

https://www.curapy.com/jeux/memo/

Vous pouvez retrouver la publication de cette étude ici : https://www.jmir.org/2020/3/e17167/

Philippe Robert

Un commentaire

Laisser un commentaire