Sois fier d’être un Sam mon fils !

1

Sortez-Revenez est un jeu sponsorisé par la Sécurité Routière. Il a pour but de sensibiliser notre jeunesse ingrate et décadente aux méfaits de l’alcool au volant.

Pour ce faire, on vous propose donc d’incarner un de ces jeunes justement, dans un jeu en 3D isométrique évoquant irrésistiblement les Sims. C’est son anniversaire et ce « jeune » organise une fête pendant que ses parents sont absents du domicile familial. Depuis les courses jusqu’à la séparation, vers 4 heures du matin, vous aurez à vous occuper de votre petite sauterie : gérer au mieux l’ambiance pour éviter que cela vire à l’orgie de sexe et d’alcool, ou à l’inverse que l’on sombre dans la morosité puritaine. Le temps de jeu est rythmé par des énigmes très dans l’ambiance : s’occuper d’un voisin rabat-joie, nettoyer la disgracieuse tâche de vomi sur le canapé…

On peut également répondre à plusieurs questions très « code de la route », qui permettent d’obtenir des points de persuasion, utiles pour convaincre un camarade et donc résoudre certaines énigmes. Le jeu prend tout son sens à partir de trois heures du matin où, armé d’éthylotestes, on passe en revu les invités. Le co-voiturage s’organise automatiquement quand c’est possible, autrement on ne peut que conseiller à l’éméché de rentrer à pied, en taxi, ou encore lui offrir un petit coin de moquette où cuver en paix.

Le jeu en lui même n’a qu’une portée ludique très limitée. Le trame est très directive : les choix auxquels on est confronté se résument à : ne rien faire ou jouer le jeu. On peut regretter de ce fait l’impossibilité de gérer dès le début qui seront les « Sam », de prévoir et penser le retour de chacun. Toutefois le point fort du jeu est de montrer qu’il est tout aussi « normal » et même louable de ne pas boire pour pouvoir ramener ses petits camarades en toute sécurité. Les adolescents ne touchant pas à l’alcool se voient encore trop souvent exclus, moqués par leurs amis, on ne peut donc qu’applaudir toute initiative visant à inverser cette tendance. Sortez-Revenez est disponible en deux versions (courte et longue). Voir le site officiel.

Un commentaire

  1. Pingback: Sois fier d’être un Sam mon fils !

Laisser un commentaire